Vacances et voyage
Huit idées de sorties pour les week-ends d’automne
Ah, l’automne! Saison de frissons, de la moisson et de paysages aux mille tons. Voici quelques suggestions d’activités pour en profiter pleinement.
Devenir vigneron d’un jour à Brigham
Une initiation au métier de vigneron, c’est ce que nous propose le Vignoble de La Bauge. Pendant une journée, on expérimente les différents aspects du travail: cueillette des raisins, foulage-pressage, etc. Notre récompense? Une bouteille de cette cuvée spéciale élaborée à partir des fruits récoltés que l'on pourra déguster l'année suivante. Santé!
Disponible la dernière semaine de septembre et la première d’octobre, sur réservation. Infos: www.labauge.com
Récolter des cucurbitacées à l’Île d’Orléans
Entre les jolis points de vue sur le Saint-Laurent et les trésors patrimoniaux de cette île du terroir, on s’arrête à la Ferme Roberge pour faire le plein de vitamines. Brouette en main, on part aux champs ramasser nos variétés favorites de courges et de citrouilles, puis on s’amuse à se perdre dans le labyrinthe de maïs.
Jusqu’au 31 octobre. Infos: www.autocueillette.com
Assister à la récolte des canneberges à Saint-Louis-de-Blandford
Impressionnante: voilà qui décrit bien la récolte des canneberges. Et le Centre d’interprétation de la canneberge nous offre d’y assister! Au programme: visite des champs inondés à bord d’une charrette et leçon de culture de cette baie rouge. On peut aussi découvrir l’écosystème particulier de la plus grande cannebergière au monde (rien de moins!) lors d’une excursion pédestre guidée.
Du 28 septembre au 15 octobre. Infos: www.canneberge.qc.ca