Loisirs et jeux
10 vergers à visiter en famille
On profite de la période de récolte des pommes pour découvrir des vergers québécois. Voici 10 endroits parfaits à visiter en famille.
La Magie de la pomme, Saint-Eustache

Photographe: Studio Blang Par : Paule Claveau Source: Coupdepouce.com
Et si on amenait nos enfants cueillir des pommes chez la princesse Api? À l’aide d’un conte, la propriétaire du verger Patricia Daoust (alias princesse Api) explique aux jeunes les caractéristiques de la pomme et comment on réalise sa cueillette. Cette activité a lieu dans la grange transformée en «château» pour l’occasion. On récolte ensuite des pommes et des citrouilles et on fait le plein de produits locaux. Le week-end, on y déguste un hot-dog avant de rentrer à la maison.
Verger du Pirate, Saint-Antoine-Abbé

Photographe: Courtoisie Par : Paule Claveau Source: Coupdepouce.com
Comme la propriétaire est aussi responsable du service de garde dans une école, il n’est pas étonnant que l’endroit regorge de petites attentions pour plaire aux jeunes! Ce verger, sur le thème des pirates, est digne d’un parc d’attractions. On y offre des balades en tracteur, une animation interactive sur un bateau de pirate, une aire de repos ou de pique-nique, ainsi que des jeux et activités pour les enfants.
Verger de l’Île Saint-Bernard (pommes biologiques), Châteauguay

Photographe: Héritage Saint-Bernard Par : Paule Claveau Source: Coupdepouce.com
Si on préfère les aliments bios, on cueillera des pommes dans ce petit verger atypique, dont la plantation des arbres fruitiers s’est faite de façon aléatoire. Les enfants apprécieront le jeu de «l’abeille à la pomme» qui explique l’importance de l’insecte dans la pollinisation des pommes. Comme il n’y a que 1000 pommiers, il est préférable d’y aller dès la première journée d’autocueillette, le 23 septembre. S’il n’y a plus de pommes, on profite des autres activités familiales offertes sur l’Île Saint-Bernard.