Ferme Roberge Photographe : Ferme Roberge Auteur : Coup de Pouce
Ah, l’automne! Saison de frissons, de la moisson et de paysages aux mille tons. Voici quelques suggestions d’activités pour en profiter pleinement.
Galerie photos
Huit idées de sorties pour les week-ends d’automne
Devenir vigneron d’un jour à Brigham
Une initiation au métier de vigneron, c’est ce que nous propose le Vignoble de La Bauge. Pendant une journée, on expérimente les différents aspects du travail: cueillette des raisins, foulage-pressage, etc. Notre récompense? Une bouteille de cette cuvée spéciale élaborée à partir des fruits récoltés que l'on pourra déguster l'année suivante. Santé!
Disponible la dernière semaine de septembre et la première d’octobre, sur réservation. Infos: www.labauge.com
Huit idées de sorties pour les week-ends d’automne
Récolter des cucurbitacées à l’Île d’Orléans
Entre les jolis points de vue sur le Saint-Laurent et les trésors patrimoniaux de cette île du terroir, on s’arrête à la Ferme Roberge pour faire le plein de vitamines. Brouette en main, on part aux champs ramasser nos variétés favorites de courges et de citrouilles, puis on s’amuse à se perdre dans le labyrinthe de maïs.
Jusqu’au 31 octobre. Infos: www.autocueillette.com
Huit idées de sorties pour les week-ends d’automne
Assister à la récolte des canneberges à Saint-Louis-de-Blandford
Impressionnante: voilà qui décrit bien la récolte des canneberges. Et le Centre d’interprétation de la canneberge nous offre d’y assister! Au programme: visite des champs inondés à bord d’une charrette et leçon de culture de cette baie rouge. On peut aussi découvrir l’écosystème particulier de la plus grande cannebergière au monde (rien de moins!) lors d’une excursion pédestre guidée.
Du 28 septembre au 15 octobre. Infos: www.canneberge.qc.ca
Huit idées de sorties pour les week-ends d’automne
Explorer un nouveau quartier à Montréal
Jouer les touristes dans sa propre ville, voilà le bon plan de l’automne pour les citadins invétérés! En compagnie de guides passionnés, on part à l’exploration de quartiers de la métropole, de leurs secrets et de leurs charmes. Des balades de deux heures et demie qui comprennent une belle dose de découvertes culturelles sur un bon rythme de marche.
Jusqu’au 5 novembre. Infos: https://randopleinair.com
Huit idées de sorties pour les week-ends d’automne
Pratiquer le géocaching au mont Orford
Véritable chasse au trésor contemporaine, le géocaching est une activité de plein air à découvrir. À l’aide d’un GPS, on repère des caches qui renferment des capsules éducatives sur l’histoire du Parc national du Mont-Orford et sur la faune et la flore qui l’habitent. Partez à l'aventure et découvrez plus d'une quinzaine de géocaches dissimulées sur le territoire. Une façon captivante de parcourir cette réserve naturelle!
Infos: www.sepaq.com/pq/mor
Huit idées de sorties pour les week-ends d’automne
Avoir des frissons à Drummondville
Avis aux amateurs de sensations fortes: en octobre, le Village Québécois d’Antan se transforme en Village hanté! Du boucher au magasin général en passant par la chapelle et le cimetière, les nombreux habitants d’antan transformés en personnages effrayants n’ont qu’un seul objectif: nous faire hurler de peur. Âmes sensibles s’abstenir! Un parcours adapté aux familles est aussi offert.
Jusqu’au 4 novembre. Infos: www.villagequebecois.com
Huit idées de sorties pour les week-ends d’automne
Admirer les couleurs partout au Québec
La flambée des couleurs n’épargne aucun sommet de la province, qu’il soit petit ou grand, et on aime ça! Pour nous permettre de mieux profiter de ce magnifique spectacle de la nature, de nombreuses activités sont au programme: balades en télésiège, randonnées pédestres, vélo de montagne, parcours d’hébertisme, chasse à la citrouille, séances d’entraînement en plein air… Le tout, à une montagne près de chez nous!
Huit idées de sorties pour les week-ends d’automne
Voir une exposition déroutante dans le Vieux-Québec
Pour sa 4e édition, l’exposition Passages insolites met en scène 9 installations artistiques qui ponctuent les quartiers du Vieux-Port, de la Place-Royale et du Petit-Champlain. Ces oeuvres créées par des artistes en arts visuels et des collectifs en architecture sont surprenantes et nous invitent à s'interroger sur notre rapport à l'espace urbain.
Jusqu’au 15 octobre. Infos: www.passagesinsolites.com
À lire aussi: 5 destinations pour goûter le Québec