Psychologie
Voici les 4 hormones qui favorisent le bien-être et comment les activer
Photographe : Shutterstock
Dopamine. Ocytocine. Sérotonine. Endorphine. Quatre hormones qui s’activent en nous pour n’assurer rien de moins... que notre bonheur!
Faciles à retenir grâce à l’acronyme D.O.S.E., elles sont responsables de sensations et d’émotions agréables. Le plus beau de l’histoire, c’est qu’on peut les stimuler.
Voici un guide pour mieux connaître leur mécanisme et maximiser leurs effets.
Chacun d’entre nous a ses propres sources ou facteurs de bonheur, souvent liés à des expériences agréables, personnelles ou intimes: amour, famille, amitié, travail, hobbies, musique, etc. Mais on oublie souvent que le bonheur est aussi une histoire de génétique ou de chimie; celle de notre organisme. Notre corps est un véritable dealer de bonheur envoyant des doses chimiques de plaisir ou de satisfaction. On parle alors d’hormones du bonheur.
1. La dopamine
L’hormone du plaisir (et de la récompense)
La dopamine permet la libération d'énergie quand on est en train de faire une tâche et qu’on est sur le point de l’achever. Cette hormone influence notre attention, notre sommeil, notre mémoire, nos capacités cognitives, notre motivation, notre système moteur et... notre sensation de plaisir! On dit de la dopamine qu’elle fonctionne tel un système de récompenses dans notre cerveau. Quand un geste ou une action procure un plaisir immédiat, il y a libération de dopamine. L’effet est ensuite enregistré, ce qui nous pousse à reproduire l’acte pour ressentir de nouveau ce plaisir!
Mais attention, même si elle joue un rôle dans l’apprentissage du bien-être, elle peut aussi jouer un rôle dans les addictions négatives: alcool, sucre, drogue ou malbouffe, voire réseaux sociaux...
En bref
- Procure une meilleure humeur. • Favorise les apprentissages et la mémorisation.
- Augmente la productivité et facilite le processus de planification.
Comment la stimuler?
- Se faire des compliments à soi-même ou se dire à voix haute: «J’ai réussi! J’y suis arrivé! Bravo!»
- Souligner positivement chaque étape réalisée d’un projet, au lieu d’attendre le résultat final.
- Découper les tâches en plusieurs petits objectifs, pour permettre de vivre plusieurs «victoires» et se féliciter plus souvent.
2. L'ocytocine
L’hormone de la tendresse
C’est l’hormone du lien d’attachement, du câlin, de la confiance et de l’amour! C’est aussi l’antithèse de l’hormone du stress (le cortisol). Quand on ressent un élan positif envers une autre personne — ou un animal de compagnie! —, c’est grâce à l’ocytocine. En fait, notre cerveau s’assure de nous procurer des effets agréables pour qu’on ait envie de tisser des liens sociaux. Cette hormone a elle aussi contribué à la survie des mammifères qui vivent davantage en clan ou en groupe. Par ailleurs, l’ocytocine est libérée dans le corps de la femme lors de l’accouchement, jouant un rôle de facilitateur du travail, et lors de la lactation. Si la mère et son bébé créent un lien, c’est aussi grâce à cette hormone. Finalement, quand on fait l’amour, l’ocytocine est également stimulée. Même un simple toucher en déclenche la libération.
En bref
- Réduit le stress et l’anxiété.
- Renforce la confiance en soi.
- Contribue à créer des liens affectifs.
- Stimule la santé cardiovasculaire.
Comment la stimuler?
- Se faire masser. On peut recevoir un massage ou s’en faire un soi-même, mais on n’oublie pas qu’en donner un procure aussi une montée d’ocytocine. Sous la douche ou dans le bain, on prend le temps de se frictionner et de se masser. Voilà une bonne habitude à prendre!
- Donner des câlins... et en recevoir. Faire l’amour aussi.
- Dire «Je t’aime» à ses proches.
- Prendre quelqu’un par la main — ou même mettre notre main sur celle d’un ami — génère une poussée d’ocytocine.
- Flatter son animal de compagnie et sentir qu’il est bien. Un doux moment!
- Manger un bon repas avec des gens qu’on apprécie.
- Lâcher son fou: chanter à tue-tête, danser dans le salon, jouer avec les enfants, etc.
© Shutterstock
3. La sérotonine
L’hormone de la bonne humeur
La sérotonine est un neurotransmetteur qui joue un rôle de messager dans notre système nerveux central. Elle aurait un effet stimulant et dynamiserait notre humeur. C’est entre autres ce pour quoi on l’utilise dans les traitements de la dépression.
Selon des études, même notre intestin influencerait la production de sérotonine, car nos bonnes bactéries intestinales stimuleraient nos neurotransmetteurs. La sérotonine améliore notre humeur, favorise les apprentissages, ravive la mémoire, active la libido et aurait des effets positifs sur la digestion. De récentes études prétendent qu’elle aurait aussi des impacts sur plusieurs systèmes du corps: réduction de la sensation de faim, synchronisation du biorythme (la sérotonine est nécessaire dans la production de la mélatonine, qui régule le sommeil), maintien de la température corporelle, régulation du comportement, capacité de cicatrisation des plaies, etc. Voilà une hormone essentielle et efficace!
En bref
- Renforce la mémoire.
- Améliore la confiance en soi.
- Procure une meilleure humeur.
Comment la stimuler?
- Multiplier les occasions d’être fier.
- Sourire et rire. Eh oui, c’est aussi simple que ça!
- Maintenir un bon réseau social. Les amis procureraient, en quelque sorte, une dose de sérotonine.
- Avoir une vie spirituelle. Même si ce n’est pas religieux, ça contribuerait à être plus heureux. Il y a sûrement de la sérotonine là-dessous!
4. L'endorphine
L’hormone du bien-être
Devant un stress physique ou psychologique, le corps produit des endorphines pour soulager, masquer — endormir! — la douleur. C’est une fonction de survie héritée des temps préhistoriques. Cette hormone a véritablement joué un rôle clé chez nos ancêtres en leur donnant un surplus d’énergie leur permettant de fuir ou de combattre un danger. Notre organisme sécrète aussi de l’endorphine pendant et après un effort soutenu, un moment d’excitation intense et même lors d’un orgasme!
Comme certaines substances dans le tabac ou l’alcool, les endorphines provoquent un bien-être rapide, instantané. Une véritable drogue naturelle qui incite certains sportifs à repousser leurs limites pour ressentir leurs effets. Car si la quantité d’endorphines augmente pendant un effort soutenu, elle se trouve multipliée par cinq après 30 à 45 minutes d’arrêt de l’effort!
En bref
- Renforce le système immunitaire.
- Contribue à maintenir une attitude positive.
- Favorise la relaxation et procure une sensation de bien-être.
Comment la stimuler?
- Laisser aller ses émotions et rire autant que pleurer. Un gros fou rire ou une séance de larmes exigent un effort physique.
- Bouger, pourvu qu’on garde une intensité de 50 % de la fréquence cardiaque pendant environ 30 minutes.
- Arrêter de fumer, car la nicotine contrecarrerait les effets des endorphines.
- • Multiplier les orgasmes... en solo ou en duo!