Psychologie
5 conseils pour ralentir au quotidien
Photographe : Pexels | Anastasia Shuraeva
On passe notre temps à performer, à consommer, à planifier...
Notre quotidien de fou nous pousse à rouler à toute vitesse, mais on se couche quand même le soir avec la déception de ne pas avoir réussi à tout rayer sur notre liste. En plus, on a l’impression de n’avoir profité de rien!
Si on changeait de rythme en s'accordant des moments où l'on adopte l’art italien de ne rien faire, la dolce farniente? Voici quelques conseils pour apprendre à ralentir dans notre vie de tous les jours.
1. PRIORISER NOS PRIORITÉS
La phrase fait sourire, mais il s’agit vraiment d’un travail de hiérarchisation. On prend une feuille de papier, qu’on divise en deux parties. D’un côté, on écrit les cinq choses qui sont les plus importantes pour nous (famille, vie amoureuse, santé, travail, loisirs, enfants, bénévolat, études, etc.). De l’autre, on note les cinq choses auxquelles on consacre le plus de temps (travail, transport, loisirs, famille, etc.). Ce bilan visuel nous permet de voir si nos aspirations concordent avec notre réalité. Ensuite, les changements à apporter sont plus clairs.
2. FAIRE UN MÉNAGE DANS NOTRE AGENDA
On ouvre notre agenda et on enlève le superflu. On se rappelle que si on dit non à quelque chose, on dit oui à soi! Si on veut consacrer plus de temps à ce qui a du sens pour nous, il faut qu’on supprime des choses ailleurs. On doit se demander: «Présentement, qu’est-ce qui n’a pas de sens?» Est-ce qu’on élimine une activité des enfants, un conseil d’administration où l’on siège ou notre cours de yoga? Cela ne veut pas dire qu’on ne refera jamais ces choses, mais qu’en ce moment précis, c’est trop! À quoi bon s’inscrire à un cours de yoga chaud pour se relaxer si on est stressée juste à l’idée de faire rentrer ce cours dans notre agenda?
3. ARRÊTER DE COURIR
Qui n’a jamais fait ses courses à l’épicerie d’un pas pressé? Quand ça nous arrive, c’est parfois avec une boule de stress qu’on déambule dans les allées, en n’ayant pas conscience de la présence des gens autour de nous... et en n’ayant aucun plaisir à être là et à vivre ce qui se passe. Pourquoi marcher si vite? Pour rentrer à la maison cinq minutes plus rapidement, mais aucunement pour vivre toutes les minutes qui précèdent le moment où l’on s’assoit enfin sur le divan après une trop longue journée... Ça vaut la peine d’essayer de faire les courses en pleine conscience et en y prenant du plaisir.
4. SE BRANCHER SUR LA NATURE
C’est prouvé: être dehors, notamment dans une forêt, favorise le bien-être global, tant physique que psychologique. Voilà une excellente raison de multiplier nos expériences en plein air. Pour profiter des bienfaits de la nature en mode slow living, on n’a pas besoin de planifier mille et une activités, puisque la nature est vivante. On peut juste s’asseoir sur un banc de parc pour en profiter ou encore simplement observer les oiseaux, étendue sur le balcon.
5. TROUVER LE BON RYTHME
Il y a quelques années, être débordée, travailler tard le soir et manquer de temps pour tout, non seulement c’était la norme, mais c’était aussi bien vu. En fait, les gens qui avaient du temps pour eux se sentaient jugés par les autres, et certains allaient jusqu’à s’inventer des vies compliquées pour entrer dans le moule de la performance. Heureusement, cette vague un peu folle se calme depuis quelque temps et perd en popularité.