Psychologie

Pourquoi vous devriez prendre des marches en forêt

Pourquoi vous devriez prendre des marches en forêt

  Photographe : iStock

On ne cesse d’insister sur le rôle important des arbres; ils sont beaux, ils combattent la pollution... Mais saviez-vous que leurs bienfaits concernent aussi notre santé?

C’est prouvé, l’inhalation des composés organiques volatils issus des arbres provoque un ralentissement du rythme cardiaque, une baisse du stress et du niveau de cortisol, entre autres effets sur le système nerveux.

D’ailleurs, depuis 1983, le système de santé au Japon prescrit des cures de shinrin yoku (promenade en forêt). Au Canada, ce n’est que depuis 2022 que des médecins prescrivent des «bains de forêt» aux patients souffrant de dépression ou de troubles anxieux, en remettant des cartes d’accès à des parcs nationaux. «Les effets se font sentir au bout de 10 minutes seulement. On peut donc imaginer les bénéfices après deux heures!» souligne Mathew White, professeur à l’Université d’Exeter.

 

forêt

© Pexels | Pille Kirsi

 

Les personnes qui vivent entourées d’arbres auraient donc une meilleure santé mentale, consommeraient moins de médicaments et auraient moins recours à de l’aide psychologique: c’est ce qui ressort d’une enquête menée auprès de 3000 habitants de Barcelone qui ont testé la méthode «3-30-300» de Cecil Konijnendijk.

Ce spécialiste canadien de la foresterie soutient que les citadins devraient tous avoir la possibilité de voir 3 arbres depuis leur domicile, vivre dans un quartier où la canopée couvre 30 % du territoire et avoir accès à un espace vert à moins de 300 m de chez eux. Fini les excuses, ordonnance ou non, on sort prendre une grande dose... d’arbres!

 
SOURCE: THE UNIVERSITY OF BRITISH COLUMBIA (2021).

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Psychologie

Pourquoi vous devriez prendre des marches en forêt

Se connecter

S'inscrire