Psychologie

Les 6 choses à faire après sa journée de travail pour se ressourcer

Les 6 choses à faire après sa journée de travail pour se ressourcer

  Photographe : Pexels/Photo de Andrea Piacquadio

Des petites actions pour vous permettre de finir la journée en beauté et surtout, de vous ressourcer.

Après une journée de travail, on peut se sentir épuisé, débordé, ne pas réussir à déconnecter et à continuer de penser aux réunions et aux mails.

Pourtant, la journée n'est pas terminée. Il y a les activités sociales, les loisirs, les enfants dont il faut s'occuper, le dîner à préparer… Bref, on peut se sentir stressé ou épuisé, c'est pourquoi, il est important de prendre quelques minutes après le travail pour assurer la transition physique et mentale.

 

1/ Se séparer de son espace de travail

Créer une zone de tampon entre le travail et les loisirs. Cela peut être le trajet domicile-travail, mais si vous travaillez à la maison, imposez-vous une limite, par exemple en plaçant votre ordinateur dans une autre pièce (ou dans un tiroir), pour passer votre soirée chez vous, en restant éloigné de l'objet du travail. De la même façon, ne consultez pas vos mails ou vos messages sur Slack ou Microsoft Teams, cela ne ferait que brouiller la frontière entre le perso et le pro.
 

2/ Faire des étirements 

Les étirements vous aideront à éliminer les raideurs que vous pouvez ressentir après une journée assise. Faites quelques postures de yoga, ouvrez les muscles fléchisseurs de la hanche, étirez le cou et les épaules… Ces quelques gestes feront le plus grand bien à votre corps qui est resté raide durant de longues heures. 

 

3/ Prendre le temps de bouger

La marche est la meilleure manière de mettre fin à votre journée de travail, de vous offrir un moment à vous et de vous détendre le corps et l'esprit. Marchez en forêt, dans un parc ou dans un espace vert pendant minimum 15 minutes. Si vous le pouvez, faites cela sans écouteurs, pour profiter d'autant plus des bienfaits de la marche. 

 

4/ Se concentrer sur quelque chose qui n'est pas un écran

Si vous travaillez sur un écran, vos yeux auront passé la journée sur celui-ci. Pour éviter une trop grande fatigue oculaire, laissez de côté les écrans après le travail, changez le centre d'intérêt de vos yeux. 

 

5/ Utiliser l'eau comme "modèle d'interruption" 

Faites comprendre à votre cerveau qu'il est temps de passer à autre chose, dans le cas précis, à une autre activité. Susan Chen , experte en bien-être et en méditation et fondatrice de Susan Chen Vedic Meditation explique au magazine Well and Good que prendre une douche après une journée de travail, permet de se ressourcer et de réellement terminer sa journée. Vous pouvez aussi vous éclabousser le visage à l'eau froide, un moyen de stimuler le système nerveux.

 

6/ S'hydrater

Pour vous sentir plus énergétique après votre journée de travail, notamment à la maison, vous pouvez vous préparer une infusion ou une eau avec des fruits. Celle-ci aidera aussi à garder votre niveau d'hydratation, puisqu'il arrive, lorsque l'on est trop concentré dans son travail, de ne pas boire suffisamment d'eau tout au long de la journée. 

 

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Psychologie

Les 6 choses à faire après sa journée de travail pour se ressourcer

Se connecter

S'inscrire