Forme
Les 6 exercices qui vous rendront heureux selon la science
Photographe : iStock
C’est connu: l’activité physique quotidienne agit comme un antidépresseur naturel.
Pour chasser les émotions négatives et retrouver le sourire, la psychologue Kelly McGonigal a développé un enchaînement de mouvements à effectuer pour se sentir mieux instantanément.
Un «entraînement de la joie» qui ne prend que huit minutes. Danse de la joie ou véritable chorégraphie du bonheur, cette méthode possède des bienfaits scientifiquement prouvés pour booster notre humeur!
L’entraînement de la joie est composé de six mouvements qui consistent à atteindre, balancer, rebondir, secouer, sauter (de joie) et célébrer. Cette méthode, développée par la psychologue Kelly McGonigal, n’est rien de moins qu’une véritable chorégraphie du bonheur!
Mme McGonigal est une passionnée de la science de l’émotion. Pour créer sa chorégraphie, elle s’est basée sur des mouvements de grand bonheur, comme celui où les partisans d’une équipe sportive sautent de joie, les bras dans les airs, après une victoire. Dans un article publié dans le New York Times, elle précise que sa méthode s’appuie sur la science et qu’elle s’inspire notamment de chercheurs qui ont identifié plusieurs réactions de joie communes à plusieurs cultures.
On pense ici au fait de lever les bras en l’air, de sauter sur place, de se balancer d’un côté et de l’autre, de danser... Or ces actions n’expriment pas seulement de la joie: la recherche a montré qu’elles peuvent également engendrer une sensation de bonheur.
© Getty Images
Les 6 exercices décortiqués
1. Atteindre
Kelly McGonigal a baptisé le premier mouvement Gesture of hope, soit la position de l’espoir. On commence en position debout, le corps bien droit, le menton bien haut et le sourire aux lèvres. On lève les bras un à la fois en essayant de toucher le ciel avec notre paume, puis on les redescend en douceur, paumes vers le sol. Pendant qu’un bras essaie de toucher le ciel, l’autre bras reste allongé le long du corps. On alterne les bras en faisant des mouvements légers, et on pense à bien respirer. Après avoir alterné les bras à quelques reprises, on lève les deux bras en même temps, puis on fléchit les jambes pour amplifier le mouvement.
2. Balancer
Le second mouvement consiste à bouger les épaules l’une après l’autre. On ajoute graduellement des mouvements des hanches, puis on laisse nos bras se balancer librement de gauche à droite. Il suffit ici de se laisser aller et de se détendre sans aucune règle précise. Si le cœur nous en dit, on peut également tourner sur soi-même en exécutant le mouvement.
3. Rebondir
Appelé Bounce, le troisième mouvement de la séquence nous invite à mimer les gestes qu’on fait lorsqu’on saute avec une corde à danser. Non seulement on sautille sur place, mais on bouge aussi les épaules, les bras et les poignets. Pour plus de plaisir encore, on sautille légèrement de gauche à droite ou on lève les bras au ciel, en oubliant notre corde à danser invisible. On exécute le tout en sautillant, mais graduellement. L’exercice deviendra de plus en plus intense sur le plan cardiovasculaire.
4. Secouer
Le mouvement qui suit s’appelle Shake. Pour l’exécuter, on remue d’abord les mains l’une après l’autre, puis on enchaîne avec les bras. Après, on bouge les côtés gauche et droit en même temps. On remue par la suite les bras et les jambes d’un côté à la fois, puis on termine en secouant le corps en entier.
5. Sauter de joie
Le cinquième mouvement s’appelle Jump of joy, c’est-à-dire le saut de la joie. Il consiste à sauter en levant les deux bras dans les airs à chaque saut. On propose plus tard de le faire en tournant et en ajoutant des levés de jambes, pour terminer avec des jumping jacks.
6. Célébrer
Ce mouvement surnommé Celebration consiste à bouger le haut du corps, puis à relever la tête en suivant le mouvement, un peu comme si on lançait des confettis. On le fait ensuite de côté, en ouvrant les bras. On peut aussi faire le mouvement en sautillant, pour un exercice plus intense.
À RETENIR
- On choisit une chanson qui nous donne le sourire pour rendre l’entraînement encore plus efficace!
- Comme le bonheur est contagieux, on recommande de faire l’entraînement de la joie en compagnie d’autres personnes. D’ailleurs, une étude suggère que les effets des mouvements de joie sont encore plus puissants lorsqu’on voit quelqu’un d’autre les exécuter.
- Pour voir la vidéo, cliquez ici.
Recommandé
Recommandé