Vacances et voyage

Comment rapporter une bouteille de vin ou d’alcool dans sa valise sans la briser

Comment rapporter une bouteille de vin ou d’alcool dans sa valise sans la briser

  Photographe : Pexels | Ketut Subiyanto

Imaginez le cauchemar: vous ouvrez votre valise au retour d’un voyage et retrouvez vos vêtements détrempés ou pire, tachés de vin.

Beaucoup de gens prennent plaisir à rapporter quelques bons vins ou spiritueux en guise de souvenirs de voyage. C’est une très bonne idée, à condition que les bouteilles survivent au voyage.

Pas besoin de vous dire qu’on fait parfois la vie dure à vos valises lors du passage en avion. Voici donc quelques conseils pour que vos belles bouteilles arrivent à bon port en toute sécurité.

 

bouteilles vin

© Unsplash | Tom Rumble

 

Tout d’abord, il faut tenir compte du genre de bouteilles que vous souhaitez rapporter. Si vous êtes un collectionneur ou que vous désirez garnir votre cellier de grands crus plus dispendieux, il serait peut-être plus sûr d’opter pour une valise conçue spécialement pour les bouteilles de vin, comme celle-ci. Vous pouvez aussi acheter des sacs de papier bulles pour les protéger, comme ceux-ci.

Si vous ne rapportez qu’une ou deux bouteilles, tout est dans la façon de les placer dans la valise.

Commencez par placer une bonne couche de vêtements dans le fond de votre valise. Choisissez vos vêtements les plus épais pour offrir une base sécuritaire. Vous pouvez ensuite y placer la ou les bouteilles en vous assurant qu’elles ne se touchent pas. Utilisez à nouveau vos vêtements en guise de protection supplémentaire: glissez une bouteille dans une manche de chandail, une jambe de pantalon ou une chaussette. C’est également une bonne idée de placer des chaussures (ou des sacs à main) autour de la bouteille pour remplir l’espace et éviter qu’elle ne bouge. 

Pour terminer, placez d’autres vêtements sur le dessus, de façon à ce que vos bouteilles soient prises en sandwich dans vos vêtements et qu’elles ne touchent pas aux parois de la valise.

Une fois de retour à la maison, c’est une bonne idée de laisser reposer votre bouteille quelques jours avant de l’ouvrir afin qu’elle se remette des mouvements, de la pression et des changements de température. Elle n'en sera que plus savoureuse!

 

À ne pas oublier:

  • Vos bouteilles de vin et/ou d’alcool doivent obligatoirement être dans votre bagage de soute et non dans votre bagage de cabine. Sauf évidemment si vous les avez achetées à la boutique hors-taxe.
  • Ne jamais rapporter une bouteille qui a déjà été ouverte. La pression en haute altitude fera couler votre bouteille à coup sûr.
  • Si vous avez visité un vignoble et désirez rapporter plusieurs bouteilles, renseignez vous sur leur politique de livraison. Ça pourrait vous éviter bien des maux de tête.
  • N’oubliez pas de consulter le site du Gouvernement du Canada pour connaître la quantité d’alcool que vous pouvez rapporter. Si vous les dépassez, vous devrez payer des frais. 
     

 

 

Partage X
Vacances et voyage

Comment rapporter une bouteille de vin ou d’alcool dans sa valise sans la briser

Se connecter

S'inscrire