Vacances et voyage
Le meilleur conseil pour éviter d'avoir la tourista dans le Sud

Photographe : Unsplash | Ibrahim Razzan
Lorsqu'on part en voyage dans le Sud, on veut profiter de la mer et du soleil. La dernière chose qu'on veut, c'est d'être cloué au lit (ou dans la salle de bains!).
Récemment, des histoires d’horreur de gens malades dans des hôtels tout-inclus ont fait les manchettes et ont commencé à inquiéter les vacanciers. Certaines situations ont même extrêmement mal tourné.
Heureusement, dans la plupart des cas, c’est la fameuse tourista, ou diarrhée du voyageur, qui rend les gens malades en vacances et cette maladie n'est généralement pas grave même si elle est très désagréable.
C'est est fait l’une des affections les plus communes chez les voyageurs, comme on peut le lire sur ce site officiel, et elle est causée par des bactéries, des parasites ou des virus. Si on peut l'attraper d'autres personnes, elle se transmet le plus souvent par des aliments ou de l’eau contaminés.
Bouilli, cuit ou pelé. Retenez bien ce mantra si vous voulez réduire vos chances d’attraper la «tourista» en voyage!
La règle d’or
Pour cette raison, LA règle à garder en tête pour réduire ses chances d’en être frappé est la suivante: en cas de doute sur la provenance ou la préparation de ce qu’il y a dans votre verre ou votre assiette, mangez uniquement ce qui a été cuit, bouilli ou pelé.
Dans la plupart des hôtels tout inclus, les aliments sont préparés de manière sûre, et l’eau et les glaçons qui vous sont servis sont traités.
Mais si vous n’êtes pas 100 % certain, cette règle implique de laisser faire les fruits et légumes qui ne peuvent être pelés (ex: la laitue), d'éviter les aliments crus (ex.: les tartares) et de privilégier les boissons chaudes où l’eau aura bouilli (ex.: thé ou café).
L'eau du robinet est aussi à éviter.
Un autre mantra
Une deuxième règle de base très importante: lavez-vous les mains avant de manger, pique-niquer ou cuisiner. S’il n’y a pas d’eau et de savon à proximité, utilisez un nettoyant à l’alcool que vous aurez apporté avec vous.
Un petit geste qui pourrait vous éviter de gros désagréments.
D'autres conseils précis au sujet des aliments et breuvages
Si le jugement de chaque voyageur est de mise selon les situations, le site du gouvernement canadien donne beaucoup d’autres conseils précis pour éviter de tomber malade au buffet de l’hôtel ou au petit resto du coin une fois à destination.
Les voici:
- Ne mangez que des aliments bien cuits et encore chauds. Évitez de manger des aliments servis à la température ambiante.
- Évitez de manger de la viande ou du poisson cru ou qui n'est pas assez cuit (viande saignante), y compris les mollusques.
- Mangez seulement des fruits et des légumes qui ont été lavés dans de l'eau sûre ou pelez-les vous-même.
- Évitez de manger des salades ou d'autres plats qui sont faits à partir de fruits et légumes frais.
- Évitez les aliments provenant de kiosques de rue.
- Ne buvez que de l'eau qui a été bouillie ou désinfectée, ou de l'eau en bouteilles commerciales scellées.
- N'utilisez que des glaçons faits avec de l'eau purifiée ou de l'eau désinfectée.
- Les boissons gazeuses en bouteilles ou en boîtes commerciales scellées non ouvertes comme les boissons gazeuses ainsi que les boissons faites à partir de l'eau bouillie servies très chaudes comme le café et le thé sont généralement sûres.
- Utilisez de l'eau purifiée ou embouteillée pour vous brosser les dents.
- Évitez les produits laitiers et les jus de fruits non pasteurisés.
Il est aussi recommandé de faire attention aux endroits où vous vous baigner et de veiller à ne pas avaler d’eau en jouant dans la piscine ou dans les vagues!
Quoi faire si vous attrapez la diarrhée du voyageur
En résumé:
- Boire beaucoup de liquides.
- Prendre des sels de réhydratation.
- Surveillez attentivement vos symptômes et «consultez un médecin en présence d’une diarrhée sanglante, d'une forte fièvre, de vomissements persistants, d'une douleur abdominale intense, de sueurs abondantes ou de signes de déshydratation».
Avant de partir
Il est fortement suggéré de consulter un professionnel de la santé quelques semaines avant votre voyage pour vous faire donner les bons conseils, vaccins ou médicaments selon votre état de santé personnel. Certaines personnes sont plus à risque d'attraper la tourista que d'autres.
Pour en savoir plus, consultez cette page: canada.ca