Salon du livre de Montréal 2014: les auteurs à rencontrer
Michel Tremblay
Impossible de ne pas connaître l’œuvre de cet écrivain! Que ce soit au théâtre ou dans ses romans, l’œuvre de Tremblay nous parle en parlant de nous. La plus connue de ses œuvres théâtrales, Les Belles-Sœurs, a été traduite en plus de 30 langues. Fort attendu, et juste à temps pour le Salon, le huitième des neuf épisodes de la Diaspora des Desrosiers, intitulé Survivre! Survivre!, risque fort bien de nous coûter quelques soirées à lire sous la couette!
Marie-Jean Vinciguerra
Vous vous intéressez à la littérature étrangère? Ce diplomate, universitaire et politicien a connu une carrière riche et vaste. Né en 1931, il a publié de la poésie, du théâtre et de la fiction. Son dernier roman, Mrs Christie prend le maquis, paru cette année aux éditions Albiana, se penche sur une période secrète de la vie de la célèbre auteure. Passionné défenseur de la Corse et de sa culture, il sera intéressant de l’entendre parler le vendredi soir, 21 novembre, à 19 h 30 lors d’une table ronde sur la littérature corse. Détails: salondulivredemontreal.com
Max Lobe
Ce jeune auteur camerounais désormais établi en Suisse sera présent au Salon pour présenter son deuxième roman, La Trinité bantoue (Zoé), que les critiques de l’émission radiophonique La Librairie francophone ont encensé: «Je trouve qu’arriver à faire un roman qui soit à la fois sensible, chaud, coloré, émouvant, ça relève du petit coup de génie! [...] C’est une très belle lecture.» Pour découvrir sa plume, on jette un œil sur son blogue, hyper-créatif.