Loisirs et culture
Salon du livre de Montréal 2014: les auteurs à rencontrer
Auteur : Coup de Pouce
Découvrez les 9 invités d’honneur de cette 37e édition, qui se tiendra du 19 au 24 novembre 2014.
Impossible de ne pas connaître l’œuvre de cet écrivain! Que ce soit au théâtre ou dans ses romans, l’œuvre de Tremblay nous parle en parlant de nous. La plus connue de ses œuvres théâtrales, Les Belles-Sœurs, a été traduite en plus de 30 langues. Fort attendu, et juste à temps pour le Salon, le huitième des neuf épisodes de la Diaspora des Desrosiers, intitulé Survivre! Survivre!, risque fort bien de nous coûter quelques soirées à lire sous la couette!
Vous vous intéressez à la littérature étrangère? Ce diplomate, universitaire et politicien a connu une carrière riche et vaste. Né en 1931, il a publié de la poésie, du théâtre et de la fiction. Son dernier roman, Mrs Christie prend le maquis, paru cette année aux éditions Albiana, se penche sur une période secrète de la vie de la célèbre auteure. Passionné défenseur de la Corse et de sa culture, il sera intéressant de l’entendre parler le vendredi soir, 21 novembre, à 19 h 30 lors d’une table ronde sur la littérature corse. Détails: salondulivredemontreal.com
Ce jeune auteur camerounais désormais établi en Suisse sera présent au Salon pour présenter son deuxième roman, La Trinité bantoue (Zoé), que les critiques de l’émission radiophonique La Librairie francophone ont encensé: «Je trouve qu’arriver à faire un roman qui soit à la fois sensible, chaud, coloré, émouvant, ça relève du petit coup de génie! [...] C’est une très belle lecture.» Pour découvrir sa plume, on jette un œil sur son blogue, hyper-créatif.
On aime discuter ferme? Les écrits de ce philosophe moderne sont d’excellents prétextes pour partager nos points de vue, surtout à propos de l’éducation, dont il est un passionné contestataire. En 2005, son Petit cours d’autodéfense intellectuelle (Lux Éditeur) a connu un excellent succès. Cet automne, on peut le lire dans Une histoire philosophique de la pédagogie (Poètes de brousse) et Chroniques des années molles (Leméac), ce dernier reprenant certaines de ses chroniques publiées dans Voir.
Il est fort possible qu’on ait déjà aperçu le trait ludique de cet illustrateur renommé de Roberval: ses dessins apparaissent partout, que ce soit dans les journaux, les livres jeunesse ou les bandes dessinées. C’est d’ailleurs lui le père artistique de Boris (La Pastèque), un bambin espiègle totalement attachant dont on a pu suivre les aventures notamment dans La Presse il y a quelques années. Récemment, il a publié un étonnant livre faussement pratique sur les petites autos, dont il est un passionné collectionneur: Mes Dinky (La Pastèque).
La coqueluche des ados d’ici et d’ailleurs a d’abord commencé sa carrière comme traductrice de livres jeunesse. Après s’être consacrée à L’ABC des filles, publié pour la première fois en 2008, elle décide de plonger dans la fiction avec sa série à succès La Vie compliquée de Léa Olivier, qui raconte les aventures d’une ado fraîchement débarquée à Montréal, comme elle, il y a plusieurs années! Avec 300 000 exemplaires vendus, elle s’apprête maintenant à proposer aux lectrices la version bédé de Léa Olivier, crée par des bédéistes belges. Pour en savoir plus: Catherine Girard-Audet: l’auteure chouchou des ados
«Archéologue de l’intime». Quelle belle image utilisée par cette poète pour s’expliquer, se définir. Reconnue ici et ailleurs, elle a reçu de nombreux prix pour son œuvre, notamment le prestigieux prix Athanase-David, en 2009. On pourra la découvrir en se plongeant dans ses plus récents ouvrages, tous publiés aux Éditions du Noroît, Sans toi, je n’aurais pas regardé si haut - Tableaux d’un parc et L’Architecture de la lumière, sa traduction de l’auteur catalan Antoni Clapés. Pour se plonger dans son univers, on l’écoute lire sa propre poésie, c’est par ici!
Cette auteure publie plus vite que son ombre! Alors qu’elle vient de boucler le tome 3 de sa récente trilogie Muchachas, voilà qu’elle nous annonce qu’il y en aura peut-être un quatrième! Très connue depuis le fracassant succès des Yeux jaunes des crocodiles, qui sort ce mois-ci au cinéma, son univers est plutôt dense et plaira à quiconque aime les romans où la richesse de la langue côtoie des personnages hautement colorés. Pour en savoir plus: 3 questions à Katherine Pancol
Au Salon du livre, il n’y a pas que les auteurs de romans qu’on peut rencontrer. Ce chercheur à la fibre gastronomique a mis au goût du jour le curcuma, le thé vert et les bleuets! Et son succès a fait le tour de la planète: 35 pays ont acquis des droits pour ses livres. Il vient de publier un nouveau bouquin qui risque d’être bien utile quand on prendra nos résolutions en janvier: Prévenir le cancer. Comment réduire les risques (Trécarré).
Galerie photos
Salon du livre de Montréal 2014: les auteurs à rencontrer
Michel Tremblay
Salon du livre de Montréal 2014: les auteurs à rencontrer
Marie-Jean Vinciguerra
Salon du livre de Montréal 2014: les auteurs à rencontrer
Max Lobe
Salon du livre de Montréal 2014: les auteurs à rencontrer
Normand Baillargeon
Salon du livre de Montréal 2014: les auteurs à rencontrer
Remy Simard
Salon du livre de Montréal 2014: les auteurs à rencontrer
Catherine Girard-Audet
Salon du livre de Montréal 2014: les auteurs à rencontrer
Denise Desautels
Salon du livre de Montréal 2014: les auteurs à rencontrer
Katherine Pancol
Salon du livre de Montréal 2014: les auteurs à rencontrer
Richard Béliveau
À lire: Livres: à lire en novembre