Cinéma: les films en salle en novembre
Interstellar
Science-fiction de Christopher Nolan. Tout ce que touche ce cinéaste anglais se transforme en film exceptionnel (Memento, Insomnia, The Dark Knight, Inception). Parions qu’il va conserver longtemps ses bonnes habitudes. Il nous convie cette fois à une conquête de l’espace qui repousse les limites, et pas seulement technologiques, le tout propulsé par une distribution éclatante (Matthew McConaughey, Michael Caine, Jessica Chastain, Anne Hathaway). Sortie: 7 novembre
La Marche à suivre
Documentaire de Jean-François Caissy. L’adolescence n’a souvent rien d’une partie de plaisir, et l’école est rarement considérée comme un espace de liberté. Dans un coin de pays aux paysages vastes et inspirants, des élèves d’une polyvalente acceptent d’être observés dans toute leur vulnérabilité. Un portrait de groupe parfois touchant, souvent criant de vérité, esquissé avec toute la délicatesse dont ce documentariste doué est capable. En salle le 28 novembre.
Les Combattants
Comédie dramatique de Thomas Cailley. Persuadée que la fin du monde est imminente, une jeune fille de bonne famille au tempérament frondeur décide, pour bien s’y préparer, d’accomplir un séjour dans l’armée qui s’avérera particulièrement mouvementé. Un garçon qui n’attend pas grand-chose de la vie plongera dans cette aventure à ses côtés, en toute insouciance. Ce premier long métrage drôle et percutant fit grande impression au dernier Festival de Cannes. En salle le 14 novembre.