Flexibilité: 3 niveaux d’exercices
Facile: Souplesse respiratoire
Pour accroître la souplesse des muscles du diaphragme (les plus sollicités du corps!), il suffit de faire travailler les muscles de l’expiration. Assise ou debout, on expire d’abord cinq secondes en gardant la tête bien droite. On inspire ensuite en gonflant le ventre. Pour augmenter le niveau de difficulté, on reprend le même exercice debout, adossée au mur, et on augmente la durée de l’expiration à 10 secondes. L’exercice sera plus ardu, voire douloureux, si on a l’habitude d’avoir le dos courbé vers l’avant. Si c’est le cas, on met une serviette derrière notre tête ou on éloigne les pieds du mur en pliant légèrement les genoux. Si la douleur persiste, on arrête l’exercice. 1 série de 3 à 5 répétitions.
Intermédiaire: Étirement des fessiers
A. Couchée sur le dos, on dépose la cheville droite sur le genou gauche. B. Avec la main, on amène le genou droit vers l’épaule gauche en maintenant la cheville en place. L’étirement doit se faire sentir au centre de la fesse. Une fois l’exercice maîtrisé, on l’effectue assise sur une chaise ou debout contre un mur. Dans les deux cas, on prend soin de maintenir le creux naturel au bas du dos. Maintenir 30 secondes en respirant et répéter 3 fois de chaque côté.
Difficile: Flexibilité des genous
Cet exercice vise à récupérer la force et la mobilité des genoux. Couchée sur le dos, sur le ventre ou assise au sol, on fléchit le genou pour tirer le talon vers la fesse. Si cela est trop facile, on se met debout, on s’accroupit, puis on se relève. La tête, les épaules et le bassin doivent former une ligne droite. Au besoin, on prend appui sur une chaise. Répéter 10 fois de chaque côté. Retour au dossier BOUGER PLUS