5 exercices incontournables pour la femme
Les pompes
- On place les mains sur un banc, espacées d’un peu plus que la largeur des épaules. Les bras sont tendus, les abdominaux contractés, le bassin basculé, les jambes et le dos droits. - On amène la poitrine vers le banc, mains au niveau des épaules. Variantes: Pour augmenter l’intensité de l’exercice, on peut exécuter les pompes au sol, sur les pieds. Pour les débutantes, on peut les effectuer sur les genoux.
Les extensions du coude en appui
- On commence en étant assise dos au banc, les mains tout près des fessiers, les jambes allongées, les pieds écartés à la largeur du bassin et des épaules. - On fléchit les coudes à 90 degrés, puis on les tend. Variante: Si on a des douleurs aux poignets, on peut exécuter l’exercice sur les poings.
Les squats
- On commence les pieds écartés à la largeur des hanches. - On descend les fessiers loin derrière, en gardant le dos droit et les genoux alignés sur les chevilles, le poids porté sur les talons. - On contracte les abdominaux et les fessiers en remontant. Variantes: On peut garder les mains sur les hanches ou lever les bras vers le ciel pour plus d’intensité. Pour réduire la difficulté, on peut descendre moins bas et, pour l’augmenter, effectuer des sauts sur place à la fin de chaque répétition.