5 aliments pour lutter contre la douleur
Curcuma
Le curcuma contient une matière colorante jaune aux vertus antioxydante et anti-inflammatoire appelée curcumine. Des études ont déjà montré son efficacité dans le traitement de l’arthrite rhumatoïde et de l’arthrose, ainsi que dans le soulagement des symptômes dus aux maladies inflammatoires de l’intestin (colite ulcéreuse, maladie de Crohn). Fait à noter, la curcumine est beaucoup mieux absorbée par l’organisme lorsqu’elle est consommée avec du poivre ou un corps gras.
L’huile d’olive
L’huile d’olive contient un puissant agent anti-inflammatoire appelé oléocanthal, qui se compose de molécules similaires à celles que l’on retrouve dans les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l’ibuprofène. Pour maximiser ses bienfaits, on consomme tous les jours une huile d’olive vierge ou extra-vierge, extraite à froid (et contenue dans une bouteille ambrée pour éviter qu’elle ne s’oxyde).
Ananas
La broméline, qui se retrouve dans l’ananas, est une enzyme aux nombreuses propriétés: à la fois un anti-inflammatoire et un anticoagulant, elle aide à diminuer l’œdème, à détendre les muscles et à réparer les tissus après une blessure liée à la pratique d’un sport (tendinite, bursite, etc.). Elle agirait même comme analgésique, réduisant la douleur en cas d’arthrose, par exemple. Pour en ressentir tous les bienfaits, on recommande de consommer d’une à deux tasses d’ananas frais par jour (la chaleur détruit la précieuse enzyme).