iStock Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce
La douleur est souvent due à l’inflammation, un mécanisme de défense naturel du corps contre une agression (infection, traumatisme physique). Pour mieux la contrôler et ainsi diminuer la douleur, on ajoute ces cinq aliments à son menu.
Galerie photos
5 aliments pour lutter contre la douleur
Curcuma
Le curcuma contient une matière colorante jaune aux vertus antioxydante et anti-inflammatoire appelée curcumine. Des études ont déjà montré son efficacité dans le traitement de l’arthrite rhumatoïde et de l’arthrose, ainsi que dans le soulagement des symptômes dus aux maladies inflammatoires de l’intestin (colite ulcéreuse, maladie de Crohn). Fait à noter, la curcumine est beaucoup mieux absorbée par l’organisme lorsqu’elle est consommée avec du poivre ou un corps gras.
5 aliments pour lutter contre la douleur
L’huile d’olive
L’huile d’olive contient un puissant agent anti-inflammatoire appelé oléocanthal, qui se compose de molécules similaires à celles que l’on retrouve dans les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l’ibuprofène. Pour maximiser ses bienfaits, on consomme tous les jours une huile d’olive vierge ou extra-vierge, extraite à froid (et contenue dans une bouteille ambrée pour éviter qu’elle ne s’oxyde).
5 aliments pour lutter contre la douleur
Ananas
La broméline, qui se retrouve dans l’ananas, est une enzyme aux nombreuses propriétés: à la fois un anti-inflammatoire et un anticoagulant, elle aide à diminuer l’œdème, à détendre les muscles et à réparer les tissus après une blessure liée à la pratique d’un sport (tendinite, bursite, etc.). Elle agirait même comme analgésique, réduisant la douleur en cas d’arthrose, par exemple. Pour en ressentir tous les bienfaits, on recommande de consommer d’une à deux tasses d’ananas frais par jour (la chaleur détruit la précieuse enzyme).
5 aliments pour lutter contre la douleur
Griottes
Ces petites cerises acidulées contiennent de l’anthocyane, un pigment qui leur donne leur belle couleur rougeâtre, mais qui a aussi un effet anti-inflammatoire semblable à celui de l’Aspirine. Lors d’un effort musculaire intense (comme courir un marathon), l’anthocyane contribue à diminuer la douleur et à accélérer la récupération musculaire. Diurétique, elle permet également d’éliminer l’acide urique, qui joue un rôle dans la goutte, une poussée inflammatoire autour des articulations.
5 aliments pour lutter contre la douleur
Miso
La santé intestinale joue un rôle primordial dans le contrôle de l’inflammation. Comme tous les aliments lactofermentés (kéfir, choucroute, kimchi, kombucha), le miso est une excellente source de bonnes bactéries (probiotiques), qui favorisent l’équilibre de la flore intestinale et en protègent la muqueuse. Pour cette raison, on consomme des aliments lactofermentés sur une base régulière, au moins trois fois par semaine. À lire aussi: Plus forte grâce à une collation de fin de soirée?
Merci à la naturopathe agréée Julie Roy pour sa précieuse collaboration.
À lire aussi: Bonheur et longévité grâce aux superaliments