5 aliments pour aider notre foie
La betterave
En plus de la haute valeur nutritive, c’est surtout l’effet hépatoprotecteur, dû au pigment nommé bétaïne, qui rend la betterave si intéressante. La bétaïne protège le foie et aide la vésicule biliaire à excréter la bile contenant les substances toxiques métabolisées par le foie. On consomme la betterave en soupe (bortsch), en jus et en salade.
L’artichaut
L’amertume de l’artichaut provient de la cynarine, un composé biochimique ayant un effet protecteur sur le foie. La cynarine stimule la sécrétion de la bile par le foie, ce qui favorise la digestion. On recommande de consommer l’artichaut en entrée, par exemple en salade avec d’autres aliments amers comme le radicchio, la roquette et l’endive.
L’ail
La forte odeur et le goût prononcé de l’ail ne devraient pas nous repousser, au contraire! Le sélénium et le soufre présents dans l’ail protègent les cellules du foie contre les agressions qu’il subit chaque jour à cause des médicaments, des polluants, de l’alcool, des additifs alimentaires et des conservateurs chimiques, entre autres.