Conseils pratiques

Des listes pratiques pour choisir des produits d'ici (et éviter ceux des États-Unis)

Des listes pratiques pour choisir des produits d'ici (et éviter ceux des États-Unis)

  Photographe : Pexels | Tara Clark

Depuis l'annonce de l'imposition de tarifs sur les produits canadiens entrant aux États-Unis, un véritable mouvement pour mettre en valeur les produits «faits au Canada» s'est amorcé.

Avec l'instauration officielle de ces tarifs, c'est le moment ou jamais de favoriser les produits d'ici et d'éviter ceux qui proviennent de nos voisins du Sud.

D'ailleurs, de plus en plus d'outils voient le jour pour faciliter la tâche aux consommateurs.

Des listes partagées sur les réseaux sociaux proposent des alternatives à des produits de grandes marques américaines comme le beurre d’arachides Kraft, le fromage à la crème Philadelphia et la mayonnaise Hellmann’s.

 

 

Ces listes permettent de constater qu’il y a des équivalents canadiens (ou d’ailleurs dans le monde) pour la plupart des produits américains que l’on a l’habitude de consommer.

 
 

Mais attention: même si une compagnie est américaine, ça ne veut pas dire que ses produits le sont. Prenons l'exemple de Heinz. L'entreprise est américaine, mais la majorité du ketchup qu'elle vend au pays est produite ici avec des tomates canadiennes. Il faut donc bien lire les étiquettes pour connaître la provenance des produits. 

 

Vérifier la provenance de ses fruits et légumes

Beaucoup des fruits et légumes qu’on a l’habitude d’acheter en hiver proviennent des États-Unis, que ce soit de la Californie ou de la Floride. Il n’y a souvent pas d’options locales pour ces produits.

Sachez tout de même que le Québec produit toute l’année durant (dans des serres ou des fermes verticales) des concombres, des fraises, des carottes, des tomates, des laitues et des poivrons. C’est sans compter les légumes racines disponibles tout l’hiver.

Vous pouvez aussi vous rabattre sur des marques de fruits et légumes congelés qui utilisent des produits locaux. Les Haricots Verts Extra-Fins d’Arctic Gardens sont québécois, par exemple.

Rendez-vous sur le site Aliments du Québec pour découvrir d’autres produits locaux.

 

Choisir où magasiner

Si vous souhaitez éviter Walmart et Costco, vous pouvez aller faire vos emplettes dans les enseignes canadiennes: Loblaw (Loblaws, Maxi, T&T, Provigo), Metro Inc. (Metro, Super C, Marché Richelieu, Adonis) et IGA.

Plutôt que d’utiliser les services de livraison de nourriture américains comme UberEats et DoorDash, vous pouvez opter pour une compagnie canadienne comme SkipTheDishes.

Même chose pour les plateformes d'achat en ligne: plusieurs personnes ont supprimé leur compte Amazon dans les dernières semaines.

 

 

Partage X
Conseils pratiques

Des listes pratiques pour choisir des produits d'ici (et éviter ceux des États-Unis)

Se connecter

S'inscrire