Psychologie
Miracle Morning: 6 choses à faire au réveil pour se sentir bien

Photographe : iStock
Selon Hal Elrod, créateur du mouvement Miracle Morning, tout se joue avant 8h!
La routine du Miracle Morning consiste en six étapes qu’on effectue le matin au réveil et qui peuvent s’étirer sur une ou deux heures.
Bien qu’elle ne constitue pas un entraînement en soi, ses vertus sont proclamées un peu partout et elle permet de mieux affronter les journées sans fatigue.
Ils sont des millions à proclamer les vertus de cette approche, alors si on s’y mettait?
Voici les six étapes de la méthode Miracle Morning
1. LE SILENCE
Hal Elrod nous invite à commencer notre rituel par une période de silence, pendant laquelle on peut choisir de méditer, de réfléchir, de prier ou simplement de pratiquer des exercices de respiration. Cette capacité à faire le vide pour être dans le moment présent nécessite un peu de pratique, mais elle s’avère si bénéfique qu’on en tire profit rapidement. À nous le calme, la tranquillité d’esprit et la clarté!
2. L’AFFIRMATION
Affirmer qu’on réalisera un rêve qui nous est cher ou qu’on possède les capacités pour mener à bien un défi professionnel peut sembler étrange, mais le simple fait d’énoncer des phrases positives à voix haute a un grand impact sur notre état d’esprit. Pour se faciliter la tâche, on couche sur papier des citations qui nous inspirent, mais aussi des choses qu’on souhaite réellement accomplir, de même que la façon dont on compte s’y prendre pour y parvenir.
3. LA VISUALISATION
Très en vogue chez les athlètes, la visualisation est un processus mental par lequel on imagine précisément ce qu’on désire accomplir, avant de se répéter mentalement les étapes à franchir pour parvenir au but. On ferme les yeux et on visualise les choses qu’on souhaite réellement.
4. L’EXERCICE
L’exercice physique abaisse le taux de stress, facilite la réflexion et augmente le niveau d’énergie, surtout lorsqu’il est accompli le matin. On peut choisir de pratiquer le yoga, de s’installer sur un vélo d’intérieur, de faire de l’exercice aérobique ou de s’adonner à une activité extérieure comme la marche ou le jogging. Pas besoin d’y passer des heures: on débute avec des séances de 10 à 20 minutes.
5. LA LECTURE
Cette partie du rituel consiste à tirer profit des connaissances, des stratégies et des idées d’une variété d’experts à travers des livres de développement personnel. Qu’on souhaite améliorer la communication dans son couple, mieux comprendre les défis liés à l’entrepreneuriat ou se familiariser avec le deuil, on gagne à s’inspirer de l’expérience des autres. Elrod recommande de s’engager à lire 10 pages par jour.
6. L’ÉCRITURE
On tient un journal dans lequel on note les pensées qui nous viennent à l’esprit, mais aussi nos idées, nos prises de conscience et nos objectifs. Le processus d’écriture n’a pas à s’étirer en longueur; une séance de 5 à 10 minutes suffit pour en tirer des bienfaits. Cette partie du rituel permet de garder un œil sur notre évolution: en relisant le journal dans quelques mois, on sera en mesure d’évaluer nos progrès et de se fixer de nouveaux objectifs. De plus, en soirée, on se réserve du temps pour écrire nos gratitudes de la journée. Cela nous permet de mettre l’accent sur les bonnes choses de la vie, ce qui contribue à notre bien-être.
© iStock
Un modèle à personnaliser
Si notre mode de vie et nos obligations nous empêchent de consacrer une heure complète au rituel, il est tout à fait possible d’adapter celui-ci à notre horaire. Dans son livre Tout se joue avant 8:00, Hal Elrod propose même un Miracle Morning exécuté en six minutes seulement! Si l’idée de se lever aux aurores nous rebute, on veille simplement à se réveiller plus tôt qu’à l’habitude pour accomplir le programme, sans sacrifier notre précieux sommeil.
On gagne aussi à varier le contenu des six étapes, que ce soit en modifiant nos sujets d’écriture, en nous procurant un nouveau livre de développement personnel, en renouvelant nos affirmations ou en explorant d’autres rêves inassouvis. Notre rituel matinal doit refléter la personne en constante évolution que nous sommes.
Conseils pratiques
- On évite d’utiliser le rappel de sonnerie de notre réveille-matin pour retarder notre lever. Cet acte de résistance envers la journée à venir apporte une énergie négative dont on doit se départir, sans parler des nombreux retards que l’emploi de cette fonction occasionne.
- La première pensée du matin évoque souvent la dernière qu’on a eue avant de s’endormir, d’où l’importance de s’y attarder. Chaque soir, on tente de créer délibérément une attente positive pour le lendemain.
- Changer ses habitudes est un travail de longue haleine, et le Miracle Morning ne fait pas exception. Les premiers bienfaits du programme apparaîtront après quelques jours, mais il faudra plusieurs semaines pour que l’ampleur de ses bienfaits soit tangible.
Les bienfaits de la méthode
Ceux qui ne jurent que par l’approche de Hal Elrod affirment avoir plus d’énergie au lever et se sentir motivés à maximiser leur potentiel. Il va sans dire que le fait de s’accorder du temps au réveil permet de commencer la journée dans la zénitude et non dans une course effrénée contre la montre, ce qui contribue à réduire le stress.
En encourageant la pratique d’une activité physique qui nous est agréable, la méthode du Miracle Morning contribue aussi à une amélioration de la santé globale. Enfin, aiguisé par une bonne nuit de sommeil, l’esprit peut vagabonder en toute clarté, laissant surgir des élans créatifs et facilitant la réflexion. De nombreux adeptes mentionnent qu’ils passent de meilleures journées quand ils ont pris le temps d’exécuter leur rituel matinal.
Tout se joue avant 8:00 de Hal Elrod, 15,95$