Psychologie

La musique de Noël vous rend grincheux? Voici ce qu'en dit la science

La musique de Noël vous rend grincheux? Voici ce qu'en dit la science

  Photographe : Shutterstock

On connaît tous des gens que la musique de Noël rend grincheux. Or cela pourrait être neurologique. 

En effet, si on a parfois l’impression que ces airs nous jouent sur le moral (13 % des Canadiens affirment détester la musique du temps des fêtes), ce n’est pas totalement faux.

Une étude réalisée par la psychologue américaine Linda Blair démontre que l’écoute répétitive de cantiques de Noël peut devenir mentalement épuisante.

Évidemment, les premières écoutes de Vive le vent et de White Christmas ont tendance à déclencher un sentiment de nostalgie, mais après la 12e écoute, il est possible d’être énervé, voire stressé.

Selon les psychologues, ce sentiment serait engendré par «l’effet d’exposition simple». Il s’agirait d’un effet causé par l’écoute répétitive d’une même chanson. Une fois saturé, le cerveau commencerait à envoyer des signaux négatifs, causant du stress dans la vie quotidienne.

Malheureusement pour les victimes, les magasins qui jouent ces chansons à répétition pendant la période des fêtes ne sont pas près d’abandonner cette pratique. Surtout qu’on sait maintenant que 31 % des Canadiens restent dans un magasin plus longtemps en raison de la musique de Noël et dépensent davantage. En écouter avec modération ou varier les listes de lecture, voilà pour l’instant les seules options à envisager pour traverser ce passage obligé. 

Étude de la psychologue Linda Blair, Statistiques: Sondage Léger.

 

Partage X
Psychologie

La musique de Noël vous rend grincheux? Voici ce qu'en dit la science

Se connecter

S'inscrire