Psychologie

Les gens qui décorent tôt pour Noël seraient plus heureux

Les gens qui décorent tôt pour Noël seraient plus heureux selon une étude

  Photographe : Pexels | Anna Shvets

Avant même la venue de l'Halloween, certaines personnes pensent déjà à installer leurs décorations de Noël.

Les feuilles ne sont même pas encore toutes tombées qu'ils rêvent déjà à un Noël blanc...

Pourquoi certains s'amusent-ils à créer la magie de Noël si tôt... parfois au grand désespoir de leurs voisins? C'est sûrement parce que cela les rend heureux.

 

 

Ils n'ont pas tort. Des chercheurs ont publié une étude dans le Journal of Environmental Psychology qui démontre que ceux qui installent leurs décorations de Noël plus tôt dans l'année sont plus heureux que la moyenne. 

Selon les auteurs de cette étude, le rythme de vie intense que l’on s’impose tout au long de l’année culmine en décembre. Les décorations de Noël permettent de renouer avec de doux souvenirs d'enfance et ainsi d’apaiser le stress qui nous afflige durant cette période critique. 

 

Noël

© Pexels | Helena Lopes

 

Rares sont ceux qui n'aiment pas l'ambiance de Noël. Toujours selon les chercheurs, les décorations de Noël rendent notre foyer plus chaleureux et accueillant aux yeux de nos visiteurs et de nos voisins, ce qui permet d'entretenir de bonnes relations avec eux à long terme. 

Il est vrai que le changement d'heure et l'arrivée de l'hiver viennent miner le moral et la motivation de plusieurs au mois de novembre. Pour contrer la déprime saisonnière, il suffit donc de troquer les citrouilles et les sorcières contre des figurines du père Noël! 

Les décorations de Noël ont-elles le même effet sur ceux qui décident de les retirer au mois de février? Ça, l'histoire ne le dit pas!

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Psychologie

Les gens qui décorent tôt pour Noël seraient plus heureux

Se connecter

S'inscrire