Psychologie
10 activités créatives bénéfiques pour la santé mentale
Photographe : Rifqi Ali Ridho
Il existe bon nombre d’outils pour soulager les tourments psychologiques.
Qu’il s’agisse de respirations profondes, de méditation, d’écriture, d’activités physiques, toutes ces méthodes sont bénéfiques à leur manière.
Accorder de l’espace à sa créativité aide à la gestion du stress, à l’apaisement de l’anxiété et remonte considérablement l’humeur. En effet, selon une étude publiée par l’American Psychiatric Association (APA), certaines activités créatives auraient des vertus thérapeutiques, contribuant ainsi à la préservation de la santé mentale au quotidien.
Cette étude, menée auprès de 2202 répondants, démontre que les personnes qui déclarent avoir une santé mentale très bonne ou excellente (71%) s’adonnent à des activités créatives fréquemment pendant leur temps libre, contrairement à celles qui estiment avoir une santé mentale moyenne ou médiocre (46%).
«Nous vivons à une époque stressante, et parfois notre travail et nos responsabilités peuvent épuiser notre énergie et notre santé mentale», a déclaré le président de l'APA, Petros Levounis, M.D., M.A. «Les activités créatives ne sont pas seulement un plaisir, elles peuvent nous aider à prendre du recul par rapport à la routine quotidienne, à utiliser notre cerveau différemment et à nous détendre. Prendre un pinceau ou résoudre un casse-tête difficile peut vraiment nous faire changer d'état d'esprit».
Pour apaiser le stress et l’anxiété, les personnes adultes participantes ont énuméré des activités créatives qui répondent à un large éventail d’intérêts.
© Valeria Ushakova
Voici donc les activités créatives les plus pratiquées pour améliorer sa santé mentale:
- Écouter de la musique (77%)
- Résoudre des casse-têtes et sudokus (39%)
- Chanter ou danser (25%)
- Dessiner, peindre ou sculpter (24%)
- Faire de l’art (19%)
- S’adonner à l’écriture créative (16%)
- Assister à des spectacles (15%)
- Jouer d’un instrument de musique (13%)
- Jardiner ou cuisiner (11%)
- Visiter un musée (9%)
© Joanna Kosinka
L’art-thérapie, c’est quoi?
Selon l’Association des art-thérapeutes du Québec, l’art-thérapie se définit comme une démarche d’accompagnement thérapeutique qui utilise les matériaux artistiques, le processus créatif et l’image, et vise l’expression de soi, la conscience de soi, et/ou le changement.
«Le langage est une chose que nous maîtrisons tous, plus ou moins bien, et nous utilisons souvent des textes récités d’avance, que nous répétons. La plupart des gens cessent de pratiquer les arts plastiques vers l’âge de 10 ans. Par conséquent, l’art peut révéler [une personne à elle-même], parce que c’est un langage qui ne lui est pas aussi familier. Il est plus difficile de se cacher derrière l’art que derrière des mots, parce que l’art est une expérience sensorielle et souvent associée à l’enfance. Très souvent, lorsqu’ils font un travail d’art, les gens se sentent replongés dans leurs souvenirs presque instantanément», explique Daria Andrzejewska, M.A. en art-thérapie et en thérapie conjugale et familiale, du Centre de Thérapie de Montréal.
L’art-thérapie: accessible à tous
Contrairement aux croyances populaires, il n’est pas nécessaire de maîtriser merveilleusement bien les activités créatives énumérées plus haut. Qu’il s’agisse de casse-tête, de tricot ou d’aquarelle, il suffit de se laisser aller et de prendre plaisir à exécuter celles choisies pour en ressentir les bienfaits!
Si l’anxiété ou le stress affecte votre quotidien, c’est le temps de songer à prendre vos pinceaux, vos sudokus ou votre instrument de musique!