Couple

La question qui peut tout changer quand quelqu'un est bouleversé

La question qui peut tout changer quand quelqu'un est bouleversé

  Photographe : Photo de Nathan McBride sur Unsplash

Couple

La question qui peut tout changer quand quelqu'un est bouleversé

Cette question, toute simple, ferait une grande différence dans vos relations amoureuses et amicales.

Nous ne savons pas toujours comment réagir face aux émotions de nos proches.

Lorsqu'ils vivent une journée compliqué, qu'ils apprennent une mauvaise nouvelle ou qu'ils ne se sentent pas bien psychologiquement, être présent et à l'écoute sont des qualités essentielles. Néanmoins, sans leur demander, il nous est impossible de savoir ce qui pourrait les aider à mieux vivre cette situation.

Dans le New York Times, la journaliste Jancee Dunn révèle la question que son amie professeur des écoles, pose aux élèves lorsqu'ils sont submergés émotionnellement. Loin du traditionnel "ça va?", une question en particulier pourrait faire toute la différence.

 

Quelle question poser à ses proches pour les accompagner?

La professeure des écoles pose une question simple: "Veux-tu être aidé, écouté ou câliné ?".

La personne face à nous ressent alors un sentiment de contrôle sur ses émotions, rien ne lui est imposé et elle peut choisir si elle souhaite ou non, en parler. Dans une relation de couple comme amicale, il peut nous arriver de chercher des solutions aux problèmes de nos proches, alors que ce n'est pas ce dont ils ont besoin. Très souvent, un câlin silencieux permet d'apaiser l'autre, de désamorcer ses émotions et d'apporter du positif. De plus, le câlin réconforte et calme, puisqu'il augmente les niveaux d'ocytocine et aide à réduire le stress. 

En proposant son aide plutôt qu'en l'imposant, on laisse aussi à notre partenaire ou à notre ami le choix. La Dr Elizabeth Easton, directrice de la psychothérapie au Pathlight Mood and Anxiety Center à Denver, explique au New York Times, que chaque personne réagit, les personnes anxieuses auront besoin qu'on les accompagne pour trouver une solution, là où quelqu'un qui est frustré, ne voudra pas recevoir d'aide. 

En posant la question, "Veux-tu être aidé, écouté ou câliné ?", vous ne faites pas de suppositions, vous demandez la permission.
 

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Couple

La question qui peut tout changer quand quelqu'un est bouleversé

Se connecter

S'inscrire