Couple

Ces 3 conseils de psychologue à suivre pour bien gérer les disputes de couple

Ces 3 conseils de psychologue à suivre pour bien gérer les disputes de couple

  Photographe : Photo de Afif Ramdhasuma sur Unsplash

Vos disputes de couple nuisent à la communication avec votre partenaire, mais avec ces conseils, apprenez à mieux gérer les conflits.

Certains les redoutent ou les évitent à tout prix, pourtant les conflits font intégralement partie de la vie de couple. Au même titre que les moments de complicité, les disputes peuvent vous aider à mieux connaître votre partenaire, à identifier son langage de l’amour et à améliorer vos prochaines interactions. Cependant, quand le ton monte, il n’est pas rare que des mots blessants soient lancés. Comment réagir quand l’autre vous a blessé? Pour éviter d’aggraver la situation et de créer du ressentiment, faites comprendre à votre partenaire qu’il vous a blessé. Voici comment.

 

Comment réagir lors d'une dispute de couple?

 
1. La réévaluation cognitive

Dans un article publié sur le site Psychology Today, le psychologue américain Mark Travers explique comment la réévaluation cognitive peut aider à faire comprendre votre ressenti à votre partenaire. Cette technique consiste à changer de point de vue pour modifier votre réponse émotionnelle en cas de conflit.

Par exemple: lorsque vous êtes en colère, prenez un moment pour identifier l’origine de votre émotion, et posez-vous la question suivante: “cette pensée est-elle fondée sur la réalité?” . Ce questionnement vous aidera à changer de point de vue. “Il/elle ne se soucie pas de mes sentiments” pourrait par exemple être reformulé par: "Il n’a pas réalisé à quel point ces mots ont été blessants pour moi".

 
2. L’étiquetage émotionnel

Une étude menée en 2024 démontre que le fait de nommer ses émotions permet d’en réduire l’intensité. Frustration, tristesse, colère... Faire une pause pour identifier ses émotions négatives au sein d’un conflit permettrait aussi de pouvoir les exprimer calmement à son partenaire.

 

Par exemple: arriver à exprimer “je me sens vraiment frustrée à cause de notre dispute” vous permettrait de reprendre le contrôle sur vos émotions et de faire redescendre le ton de la conversation. Votre partenaire bénéficiera lui aussi de cet étiquetage émotionnel, puisqu’il aura un meilleur aperçu de votre ressenti sur votre désaccord.

 

3. Reconnaissez vos réactions émotionnelles

Une étude publiée en 2020 révèle comment notre instinct de protection peut saboter notre vie de couple. Il est important d'assumer la responsabilité de vos réactions émotionnelles pour résoudre un conflit sainement. Reconnaître que vous avez réagi sur la défensive ne revient pas à admettre votre faute, ni à revoir votre position sur votre désaccord: cela montre en revanche que vous avez du recul sur la manière dont vous avez géré vos émotions et que vous en assumez la responsabilité.

Par exemple: avouer “je suis désolée d’avoir réagi de cette manière, cependant je ne partage toujours pas ton avis” montre que vous respectez le point de vue de votre partenaire. Ces quelques mots vous aideront à réduire le risque d’aggraver le conflit.

 

 

Partage X
Couple

Ces 3 conseils de psychologue à suivre pour bien gérer les disputes de couple

Se connecter

S'inscrire