Soins beauté

De l’acide glycolique pour éliminer l’odeur des aisselles… une bonne idée?

De l’acide glycolique pour éliminer l’odeur des aisselles… une bonne idée?

  Photographe : Kailey Sniffin

Sur TikTok, le #glycolicacidasdeodorant circule beaucoup. Ce dernier met de l’avant l’utilisation de l’acide glycolique pour lutter contre les odeurs. 
 

Longtemps reconnu pour ses effets illuminant et lissant sur la peau du visage, l’acide glycolique est désormais le nouveau favori de nombreuses personnes comme alternative au déodorant.

 

Quels sont les bienfaits de l’acide glycolique? 

Selon la Dre Monica Li, dermatologue doublement certifiée à la Vancouver Skin MD et enseignante clinique au département de dermatologie et de science de la peau de l’Université de Colombie-Britannique, l’acide glycolique aide à éliminer les cellules mortes de la peau, stimule la production de collagène, humidifie la surface de la peau, aide à prévenir l’obstruction des pores en plus d’illuminer progressivement la pigmentation inégale de la peau.

 

L’acide glycolique aide-t-il réellement à réduire l’odeur des aisselles?

Dérivé de la canne à sucre, l’acide glycolique est l’un des plus petits acides alpha-hydroxy (AHA). Grâce à ses différents bienfaits, l’acide glycolique et son pH acide favorisent un environnement qui décourage l’activité bactérienne et le déséquilibre normal de la peau. Son utilisation permet donc à cette zone de devenir moins odorante.

 

Utiliser l’acide glycolique sur les aisselles
 
Les points positifs

Encore une fois, selon la dermatologue Dre Monica Li, l’acide glycolique peut être utilisé pour aider à réduire les taches pigmentaires sur la peau. Au fil du temps, cela peut aider à lisser la peau et à améliorer les textures irrégulières de la peau.

Il faut toutefois veiller à ne pas utiliser une concentration trop élevée d'acide glycolique parce que cela pourrait causer des irritations et aggraver la pigmentation. Cette dermatologue conseille de prioriser les produits contenant des AHA conçus pour les aisselles plutôt que les produits contenant de l’acide glycolique pour le visage.

Bon à savoir: normalement, les concentrations d'acide glycolique les mieux tolérées par la peau, dans les produits de soins, se situent entre 4% et 10%.

 

Les points négatifs

Plusieurs effets désagréables peuvent se manifester si on utilise ce produit comme alternatif au déodorant, notamment chez les personnes à la peau sensible: une dermatite de contact, des rougeurs, de la sécheresse, une desquamation, une inflammation, des démangeaisons.

Dans cette situation, il est recommandé de n’utiliser l’acide glycolique que quelques fois par semaine, de ne pas l’utiliser en même temps que d’autres ingrédients irritants (rétinol, acide salicylique), de favoriser des concentrations plus faibles d’acide glycolique et de ne pas l’appliquer sur une peau fraîchement rasée.

 

Quel est le verdict?

Selon la Dre Monica Li, la popularité de cette tendance n’est pas nécessairement à la hauteur des résultats souhaités. Elle recommanderait plutôt l’utilisation d’un antisudorifique, puisqu’il cible la sueur et les odeurs.

Il suffit d’y aller avec un produit qui s’aligne bien avec ses propres valeurs et les besoins de sa peau.
 

@dermguru #duet with @jasmijnxanthe glycolic acid for armpit odor - it’s legit #glycolicacid #theordinary #bodyodor #deodorant #darkarmpits #derm #dermguru ♬ Trendazuquitacharlis_flow - Charlis_flow
 
Quelques options à découvrir

 

 

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

 

Partage X
Soins beauté

De l’acide glycolique pour éliminer l’odeur des aisselles… une bonne idée?

Se connecter

S'inscrire