Soins beauté
Les 11 meilleurs produits à la niacinamide
Photographe : Pexels | Sora Shimazaki
Moins connue que le rétinol ou la vitamine C, la niacinamide est un ingrédient qui offre pourtant une panoplie de bienfaits cutanés.
Découvrez tout sur cet ingrédient qui traite notre peau aux petits soins et sur les meilleurs produits à essayer.
C’est quoi?
La niacinamide, une forme de vitamine B3, est un ingrédient qui possède de nombreuses vertus. Elle se trouve dans certains aliments comme le poisson, les céréales, la levure et quelques légumes.
Un ingrédient puissant
La niacinamide peut améliorer la fonction barrière de la peau, réduire la perte d’hydratation tout en s’attaquant à l’hyperpigmentation (taches brunes) et en augmentant la luminosité du teint. Elle aiderait à régulariser la production de sébum et à diminuer l’apparence des pores. La niacinamide aurait en outre des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Autre bienfait: elle stimule la synthèse de collagène, ce qui en fait une molécule intéressante pour atténuer les signes de l’âge.
Comment l’intégrer à notre routine?
Comme elle est utilisée dans une panoplie de produits pour la peau, allant des nettoyants aux crèmes contour des yeux en passant par les sérums et les hydratants, il est facile d’intégrer la niacinamide à notre routine de soins.
Elle serait bien tolérée par tous les types de peau, même les plus sensibles. Il n’est généralement pas nécessaire de l’intégrer graduellement, comme c’est le cas pour le rétinol ou les exfoliants chimiques (comme les AHA) par exemple, qui peuvent être plus irritants pour la peau.
Avec quoi l'utiliser?
Si l’on recommande parfois de ne pas combiner la niacinamide et la vitamine C, c’est parce qu’on aurait déjà trouvé un potentiel irritant au duo, mais seulement à des températures très élevées. Comme on utilise nos soins à la température ambiante, on n’a pas à s’inquiéter!
Au contraire, marier la vitamine C et la niacinamide au sein d’un même programme de soins — ou encore dans une même formule — peut se révéler bénéfique grâce aux propriétés antioxydantes et éclaircissantes des deux ingrédients.
Autre combinaison intéressante: la niacinamide pourrait aider à atténuer les effets asséchants et irritants du rétinol, car elle contribue à la santé de notre barrière cutanée. Un vrai incontournable!
Quelle concentration rechercher?
Choisir un produit contenant de la niacinamide n’est pas simple: en plus de sa concentration, la façon dont il est formulé et les autres ingrédients qu’il renferme influencent aussi son efficacité et sa façon d’agir.
Toutefois, des études montrent que 2% de niacinamide pourraient réduire la production de sébum et qu’à partir de 4%, l’ingrédient atténuerait l’hyperpigmentation et aurait des bienfaits antiâges. Quant aux effets anti-inflammatoires et aux bienfaits pour la barrière cutanée, ils seraient présents, peu importe la concentration du produit.
11 produits chouchous
Sérum Hydro Boost+ Niacinamide de Neutrogena, 36,99$ chez Pharmaprix
Soin avec niacinamide à 20% de Paula's Choice, 73$ chez Sephora
Sérum de niacinamide 4% Bye Bye Dark Spots de IT Cosmetics, 47,50$ chez Sephora
Sérum visage purifiant avec niacinamide et zinc Super Pure de Glossier, 43$ chez Sephora
Sérum à la niacinamide Dew Drops Watermelon Glow de Glow Recipe, 47,50$ chez Sephora
Sérum régulateur de sébum Niacinamide 10% + Zinc 1% de The Ordinary, 6,60$ chez Sephora
Sérum de niacinamide 20% SuperSolutions de The INKEY List, 24$ chez Sephora
Hydratant éclat instantané Vinoperfect avec niacinamide de Caudalie, 88$ chez Sephora
Sérum Pure Niacinamide 10 de La Roche-Posay, 67,50$ sur laroche-posay.ca