Soins beauté
4 produits en poudre pour votre routine beauté
Photographe : iStock
Les soins en poudre s’invitent dans notre routine beauté. Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients? Comment bien les utiliser?
On remarque de plus en plus de soins pour la peau, le corps et les cheveux sous forme de poudre.
La particularité de ces produits? Leurs formules ne contiennent pas d’eau. Ils se divisent en deux catégories: ceux auxquels on ajoute un peu d’eau à chaque utilisation et ceux que l’on réhydrate avant de les entreposer et de les utiliser comme nos produits habituels.
Dans le cas d’un nettoyant pour le visage ou d’un exfoliant en poudre, par exemple, on dépose un peu de produit dans notre main puis on ajoute une petite quantité d’eau, on mélange le tout et on applique la mixture sur notre visage. Quant aux produits à réhydrater, on vide la poudre dans un contenant et on ajoute la quantité d’eau indiquée par le fabricant. Le produit retrouve ainsi sa forme liquide et on l’utilise de la même façon qu’un soin conventionnel. Les gels douche, les shampoings et même les nettoyants pour la maison se prêtent particulièrement bien à ce format.
© Shutterstock
Les avantages...
Les produits anhydres (sans eau) ont tendance à être plus écologiques que les produits traditionnels, car leur production nécessite moins d’eau. Ils sont aussi plus légers et plus compacts. Cela facilite leur entreposage et leur transport, qui engendre moins d’émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, le shampoing contient environ 80 % d’eau. En retirant le liquide de sa composition, on allège une grande partie de son poids.
Les produits en poudre sont généralement plus concentrés en ingrédients actifs et ils ne requièrent pas d’agents conservateurs qui sont ajoutés aux formules comportant de l’eau pour prévenir la prolifération de bactéries. Malheureusement, ceux-ci se révèlent parfois irritants pour certains types de peau. Malgré l’absence d’agents de conservation, les soins en poudre ont une longue durée de vie.
On aime voyager? Les produits en poudre risquent moins de causer de dégâts dans nos bagages, et si on se déplace en avion, on peut les apporter en cabine sans souci! Un «petit sachet de poudre» prend également très peu d’espace dans nos valises.
... et les inconvénients
Comme les produits anhydres sont habituellement riches en ingrédients actifs, on emploie une plus petite quantité qu’avec un soin traditionnel. Le hic? On a peu de renseignements sur la quantité requise. On peut avoir tendance à en prendre plus que nécessaire, et il peut être difficile de mesurer les quantités de poudre et d’eau dont on a besoin.
Comment les utiliser?
L’important est de suivre le mode d’emploi de chaque soin, surtout dans le cas des produits à réhydrater. On mesure avec exactitude la quantité d’eau à y mélanger: c’est ce qui nous permettra de tirer le maximum de la formule en obtenant la concentration optimale, les effets voulus et le nombre d’utilisations prévues.
Truc de pro
«On garde nos produits en poudre entreposés dans un environnement sec, idéalement ailleurs que dans la salle de bains, car ils aiment beaucoup l’eau. Sinon, le produit risque d’être exposé à l’humidité et de s’agglomérer, ce qui peut aussi écourter sa durée de vie.»
– Marie-Hélène David, fondatrice et présidente de MYNI
4 produits en poudre à essayer
Gel douche en poudre Myni, 8,99$ sur myni.ca
Exfoliant quotidien Milkfoliant de Dermalogica, 89$ chez Sephora
Poudre purifiante 3 en 1 à la menthe bio et argile de Klorane, 33$ chez Pharmaprix
Poudre exfoliante aux probiotiques visage + cuir chevelu de Boscia, 54$ chez Pharmaprix