Soins beauté
Vos émotions auraient un impact sur votre peau
Photographe : Unsplash | Fleur Kaan
Il existerait un lien direct entre les émotions et la santé de la peau.
La psychodermatologie est une pratique qui s’intéresse à l’impact du stress, de la joie, de la colère et de toutes les grandes émotions sur l’épiderme.
Voici ce que vous devez savoir.
Qu’elles soient positives ou négatives, les émotions que vous vivez ont une incidence directe sur votre peau. Si vous remarquez que, durant une période de stress, vous avez tendance à avoir une poussée d’acné, ce n’est donc pas un hasard.
La psychodermatologie a été lancée par Herman Musaph, un dermopsychologue néerlandais, notamment à l'origine du concept du peau à peau (maman, papa et bébé).
D’après ses recherches et celles de plusieurs autres professionnels qui ont suivi ses traces, la peau est intimement liée au cerveau et reflète instantanément nos émotions.
Des émotions négatives telles que l'anxiété ou un épisode dépressif peuvent donc être à l'origine de poussées d'eczéma, d'acné ou encore de psoriasis.
© Unsplash
Les gens qui ont une peau généralement saine peuvent également voir leur peau changer lorsqu’ils vivent des émotions négatives. Petits boutons, teint terne, sécheresse, cernes, apparitions de rides et ridules prématurément font partie de ces messages que le cerveau envoie à la peau.
Pour avoir une peau saine, il ne suffit donc pas seulement d’avoir une routine beauté irréprochable, mais aussi de faire quelques changements plus profonds dans nos vies.