Mode

Mode: 11 clichés tenaces qu'il faut absolument oublier

Mode: 11 clichés tenaces qu'il faut absolument oublier

  Photographe : Unsplash | Roland Denes

Même si la mode semble toujours vouloir nous dicter ce qui est in et ce qui ne l'est pas, certaines règles méritent d'être brisées.

Que l’on soit toujours à l'affût de ce qui est en vogue ou simplement curieuse, il est temps de se défaire de ces clichés et de libérer son style!

 

Voici 11 mythes tenaces à déconstruire au plus vite!

 

 

 

1. Le noir et le bleu marine ne vont pas ensemble

Longtemps considéré comme une faute de goût, le duo noir et bleu marine s'impose aujourd’hui au rayon des tendances chics et contemporaines, que ce soit sur les passerelles ou au quotidien. Pour réussir l’association entre ces deux teintes autrefois jugées incompatibles, il est essentiel de jouer sur les nuances et les matières. L’ajout d’accessoires bleus ou noirs peut également jouer un rôle clé dans cette harmonie chromatique en complémentant les teintes.

 

 

2. Il ne faut pas mélanger les motifs

Place à l'audace et à la créativité! Le mélange des imprimés ne constitue plus un faux pas mode. Cela dit, maîtriser l'art du mix and match n’est pas toujours chose simple si on veut éviter d’avoir l’air d’un clown. L'essentiel est de trouver un fil conducteur: une couleur, un thème, etc. On joue avec les contrastes en combinant des imprimés de tailles différentes et en associant des motifs aux tonalités cohérentes. Et pour le reste... il s’agit avant tout d’une question de préférences!

 

 

 

 

3. Le sac à main doit être assorti aux chaussures 

Longtemps perçue comme une règle incontournable de l'élégance, l'idée d'assortir son sac à main à ses chaussures est désormais révolue. Cette pratique est même souvent considérée comme un faux pas stylistique. Les tendances actuelles privilégient l'audace et l'originalité, invitant plutôt à jouer avec les contrastes et les mélanges inattendus. À preuve: la popularité grandissante du look de la «mauvaise chaussure», qui invite à agencer une paire de chaussures informelles (comme des espadrilles) à une tenue raffinée. Dépareiller ses accessoires crée des looks uniques et modernes, parole de styliste!

 

 

4. Le denim est toujours décontracté

Réduire le jean à une simple pièce casual serait une erreur, car les fashionistas nous prouvent tous les jours qu’il s’invite désormais avec élégance dans des tenues plus habillées. Pour un look plus raffiné, on s’attarde au choix de la coupe, aux matériaux et à la couleur. Un jean droit, adapté à toutes les morphologies, est idéal. On privilégie des finitions discrètes et des coutures soignées ainsi qu’un denim bleu foncé ou noir, deux couleurs passe-partout qui s’harmonisent aisément.

 

 

5. Les couleurs pastel sont réservées à l’été

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les teintes pastel sont de plus en plus populaires lors des saisons froides, car elles apportent un brin d’éclat aux tenues. En effet, elles adoucissent les looks sombres et les illuminent par temps gris. La saison dernière, le rose pâle, le jaune beurre, le vert sauge et le bleu bébé ont particulièrement capté l'attention des férues de mode. Qu’on les porte en accessoires ou comme pièces maîtresses, les couleurs pastel viennent enrichir les looks hivernaux et leur donner un peu de douceur. Il ne faut donc pas hésiter à les arborer, beau temps, mauvais temps!

 

 

 

6. Ne jamais porter de bas dans ses sandales 

Autrefois réservé aux papis, l’agencement bas et sandale révèle aujourd’hui une pointe d’audace. On a vu, ces dernières années, des icônes adopter ce style, le propulsant sous les projecteurs de la scène fashion. Cette combinaison permet de prolonger le port des sandales lorsque la fraîcheur commence à se faire sentir, offrant ainsi une douce transition entre l'été et l'automne. Elle apporte également une touche d'originalité et de modernité à des tenues plus sages, puisqu’on peut s’amuser avec le choix des matières et des motifs des bas pour personnaliser son look.

 

 

7. Ne pas porter de blanc après la fête du Travail

Cette curieuse règle, apparue au début du 20e siècle, servait à marquer la fin de l’été et le retour à la vie citadine de la haute société américaine, le blanc étant alors synonyme de vacances et de détente. Désormais, cette teinte intemporelle et polyvalente trouve sa place toute l’année dans nos garde-robes. Pour la porter avec élégance en automne et en hiver, il suffit d’opter pour des matières adaptées aux températures froides, comme la laine ou le cachemire. Les accessoires blancs, tels que les écharpes, bonnets ou gants, donnent également une dose de lumière aux tenues sombres. On serait donc fou de s’en passer!

 

 

8. Les vêtements en cuir sont réservés aux saisons froides

Autrefois réservés aux saisons froides, les vêtements en cuir se portent désormais toute l'année. En été, il suffit de privilégier des pièces légères, comme un short ou un petit veston, et d’éviter de les porter lors des journées particulièrement chaudes pour éviter tout inconfort. Afin de conserver leur éclat, on les protège de l'exposition prolongée à la chaleur et à la lumière directe du soleil, car ces éléments risquent de dessécher le cuir, le rendant moins souple et plus vulnérable aux craquelures. Sinon, on peut opter pour du similicuir, qui permet d'intégrer ce matériau tendance dans des tenues estivales pour ajouter une touche sophistiquée ou grunge à son look.

 

 

 

 

9. Pour éviter de laver ses jeans, il faut les mettre au congélateur 

Certains préconisent cette astuce pour «nettoyer» leur pantalon en denim. Si cette méthode a gagné en popularité, elle ne remplace pas un véritable lavage. L’idée derrière cette astuce est que le froid élimine les bactéries et les mauvaises odeurs sans abîmer le tissu. Cependant, il ne permet pas de se débarrasser de la saleté ou des taches. Si les jeans sont visiblement sales, il est donc conseillé de les mettre à la machine et de les laver à l'eau froide, en choisissant un cycle délicat et un détergent doux. Ensuite, on les fait sécher à l'air libre, en les suspendant à l'abri de la lumière directe du soleil, pour éviter la décoloration. Psitt! Si nos jeans ne sont pas visiblement sales, il est préférable de les aérer ou de leur donner un petit coup de défroisseur à vapeur plutôt que de les laver, afin de préserver leur couleur et leur forme.

 

 

10. Il faut porter des sous-vêtements blancs sous des vêtements blancs

Il est courant de penser que porter des sous-vêtements blancs sous des vêtements blancs garantit une invisibilité totale. Cependant, cette pratique peut souvent avoir l'effet inverse, rendant vos dessous plus visibles. La raison? Le contraste entre le blanc de vos sous-vêtements et votre peau peut créer des démarcations indésirables sous les tissus légers. La clé pour remédier à cette impasse: porter du rouge! Contrairement aux idées reçues, le rouge, en particulier les teintes profondes comme le bordeaux, se fond étonnamment bien sous les vêtements blancs. Cette couleur crée un contraste subtil qui masque efficacement les dessous. Une teinte beige ou nude qui s'approche de la couleur de votre peau fonctionne aussi très bien.

 

 

11. Le noir est la couleur neutre qui va bien à tout le monde

Le noir est souvent perçu comme la couleur neutre qui convient à tous, une valeur sûre pour chaque occasion. Pourtant, cette règle est à nuancer, puisque le noir peut durcir les traits du visage et donner un air sévère à certains. La solution? Le bleu marine, qui s'harmonise quant à lui à toutes les carnations. Aucun faux pas n'est possible: cette nuance est facile à agencer et se prête aussi bien aux tenues chics qu’aux vêtements décontractés.

 

 

 

 

 

Partage X
Mode

Mode: 11 clichés tenaces qu'il faut absolument oublier

Se connecter

S'inscrire