Maquillage
6 trucs pour trouver la bonne couleur de maquillage
La maquilleuse Nathalie Dodon nous explique comment trouver les nuances de maquillage adaptées à notre teint.
Galerie photos
6 trucs pour trouver la bonne couleur de maquillage
Sourcils
Comme on cherche une teinte qui se rapproche de la couleur naturelle de nos cheveux, on place le produit près de la racine pour comparer. Pour choisir une texture, on se fie à nos besoins. Un effet fourni s’obtient avec un crayon à pointe fine qui dessine de nouveaux poils; les gels et crayons sont idéaux pour un sourcil très prononcé; un look naturel est plus facile à créer avec un produit en fard, appliqué à l’aide d’un pinceau biseauté, ou un produit en gel, appliqué à l’aide d’un goupillon.
6 trucs pour trouver la bonne couleur de maquillage
Ombres à paupières
On peut tester les fards à paupières directement sur les yeux si on utilise un applicateur jetable. On choisit une teinte complémentaire à celle de notre iris pour le mettre en valeur. Par exemple, si on a les yeux bleus, on pourra opter pour des tons cuivrés, dorés ou beiges, si on a les yeux verts, on misera sur les tons violets, et si on a l’iris marron ou noir, on privilégiera les kakis, bruns dorés et bordeaux.
6 trucs pour trouver la bonne couleur de maquillage
Fards à joues
On tapote légèrement une de nos pommettes pour la faire rougir. On obtient ainsi une joue naturellement rosie comme lorsqu’on a fait du sport. On choisit une couleur qui se rapproche de cette nuance.
6 trucs pour trouver la bonne couleur de maquillage
Rouges à lèvres
On observe les veines de nos poignets: les veines bleutées correspondent à un teint froid, et les veines verdâtres, à un teint chaud. Pour ce qui est du rouge à lèvres, les teints froids seront mis en valeur par le rose ou le rouge bleuté, alors que les teints chauds seront avantagés par l’orange et le corail.
6 trucs pour trouver la bonne couleur de maquillage
Un outil pour trouver sa couleur de fond de teint
On a testé un service de Sephora pour trouver la bonne nuance de maquillage: le Color IQ. Le commis dépose un appareil électronique à trois endroits sur notre visage (le front, la joue et le cou), qui capture notre carnation pour la comparer à une centaine d’images références. Le résultat? Un code correspondant à notre teint qu’on entre dans la tablette du magasin pour découvrir les nuances de maquillage qui nous conviennent, sans avoir à les tester sur la peau. Une fois le code en main, on peut aussi l’utiliser sur le site web de Sephora pour acheter notre produit en ligne!
À LIRE AUSSI: 3 applications pour choisir pour choisir notre maquillage