Sexualité

10 trucs inusités que vous ne saviez pas sur l’orgasme

10 trucs inusités que vous ne saviez pas sur l’orgasme

  Photographe : quand harry rencontre sally

Sexualité

10 trucs inusités que vous ne saviez pas sur l’orgasme

On s'aventure souvent dans une quête pour l'atteindre, mais le connaissons-nous réellement?

Lors d'un rapport sexuel, nombreux sont ceux qui souhaitent l'atteindre.

Il apparaît comme l'aboutissement d'un rapport – alors qu'il n'en est que la cerise sur le sundae, l'orgasme a toujours fait beaucoup parler de lui. À juste titre, puisque 7% des femmes n'auraient jamais eu d'orgasme d'après une étude publiée en 2014 et elles ne sont que 18% à l'atteindre par pénétration. Le sexe ne mène pas toujours à l'orgasme et de nombreuses raisons justifient cela. Cependant, lorsqu'on le ressent, une immense vague de plaisir s'empare de notre corps, ce qui rend ce moment mystique. Derrière l'orgasme se cache de nombreuses idées reçues et informations inusitées, qu'il est toujours bon de connaître! 

10 trucs inusités que vous ne saviez pas sur l’orgasme:

 

1. L'orgasme fait pleurer

La libération de certaines hormones – telles que la dopamine, l'ocytocine et les endorphines – pendant le sexe, entraîne une détente et une intensification des émotions. Une étude australienne, réalisée dans plusieurs pays et impliquant plus d'un millier de personnes, révèle que 40% d'entre elles ont déjà éprouvé de la tristesse après avoir fait l'amour, et 4% en souffrent régulièrement, "avec un sentiment de vide, d'inaffectivité, parfois d'agitation, d'agacement, d'irritabilité ou d'envie de ne plus être touché". (enquête publiée dans le Journal of Sex and Marital Therapy en 2018).


2. On peut mourir durant un orgasme !

Certes, c'est très rare, mais 0,6% des attaques cardiaques ont lieu pendant un rapport sexuel. Cette activité est notamment décommandée aux personnes souffrantes de maladies cardiaques. 

 

3. Il permet de lutter contre l'insomnie 

Si vous souffrez d'insomnie, voici la solution! L'orgasme aide à trouver le sommeil plus facilement, puisque les hormones qu'il libère – particulièrement, les endorphines, agissent comme des analgésiques naturels contribuant à une sensation de détente et de relaxation. Faire l'amour ou se masturber est alors une très bonne solution pour s'endormir aisément. 

 

4. Il stoppe le hoquet

Pour stopper une crise de hoquet, l'orgasme pourrait être la solution! Une étude scientifique suggère que les nerfs crâniens sont intensément stimulés à ce moment-là. Au lieu de retenir sa respiration, faire l'amour et avoir un orgasme seront plus efficaces. Francis M. Fesmire, un scientifique ayant reçu un prix Nobel, a démontré l'efficacité de cette approche. Il a réussi à mettre fin au hoquet persistant de 72 heures d'un patient grâce à un toucher rectal.

5. L'orgasme fait voir des étoiles 

Pendant l'orgasme, certaines personnes éprouvent une sensation de chaleur intense dans la région pelvienne, tandis que d'autres sentent une propagation de chaleur dans tout leur corps. Il y en a qui perçoivent une décharge électrique ou un éclair les traversant, et d'autres encore voient des étoiles. Tous ces phénomènes sont le résultat de la manière dont le cerveau réagit au plaisir.

 

6. Il est court, mais très intense! 

Le plaisir intense ressenti pendant un orgasme clitoridien dure environ 14 secondes. En revanche, les contractions successives provoquées par un orgasme vaginal peuvent se prolonger jusqu'à 30 minutes, avec une contraction survenant toutes les 0,8 secondes.


7. Il est possible d'avoir un orgasme lors de l'accouchement

Une étude française a révélé que 0,3% des femmes ont ressenti du plaisir en donnant naissance. Comment cela s'explique-t-il? Par la libération d'ocytocine, également connue comme "l'hormone de l'amour", que certaines femmes produisent pendant l'accouchement pour diminuer la douleur. Cette hormone est la même que celle qui déclenche l'orgasme lors des rapports sexuels.

 

8. L'orgasme diminue les douleurs

Il est scientifiquement prouvé que l'orgasme soulage la douleur. Le neurologue Stefan Evers soutient que le plaisir intense déclenche une production importante d'endorphines, des hormones du bien-être aussi libérées lors de l'exercice physique. Ces hormones possèdent des propriétés analgésiques, qui vont donc réduire les douleurs – notamment des règles, c'est pourquoi la masturbation est recommandée à ce moment-là. 

 

9. L'orgasme peut survenir en dehors d'un rapport sexuel

Il n'y a pas que les rapports sexuels qui provoquent l'orgasme! En raison de leur riche réseau de vaisseaux sanguins, les lèvres sont des zones érogènes extrêmement sensibles. Il semble toutefois que les femmes réagissent plus intensément à cette stimulation que les hommes. Les lèvres, avec leur abondance de vaisseaux sanguins, constituent une zone érogène très réactive. Cette stimulation peut être très excitante, procurant des sensations particulièrement intenses et agréables.

 

10. L'orgasme fait perdre des calories 

Bien que ce ne soit pas une quantité impressionnante, l'orgasme fait bel et bien perdre du poids. Lorsque l'on atteint cet état de transcendance, le corps consomme quelques calories supplémentaires, autour de deux à trois. Cependant, l'activité sexuelle dans son ensemble est bien plus énergivore. On estime qu'on en brûle environ 50 tout au long d'un acte. 

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Sexualité

10 trucs inusités que vous ne saviez pas sur l’orgasme

Se connecter

S'inscrire