Sexualité

La «knismolagnie», une pratique inhabituelle pour atteindre l'orgasme

La «knismolagnie», une pratique inhabituelle pour atteindre l'orgasme

  Photographe : Pexels/Photo de Ketut Subiyanto

Cette pratique à laquelle on n'aurait pas pensé pourrait mener à l'orgasme!

Pour faire grimper la température dans la chambre, on n'aurait jamais pensé à ça!

Pourtant, une approche bien particulière pourrait augmenter l'excitation: il s'agit de la knismolagnie. Derrière ce mot original se cache le plaisir sexuel provoqué par les chatouilles. Effectivement, les termes knêsmos, les démangeaisons, et lagneia, le libertinage, forment ce mot qui désigne les personnes fétichistes des chatouilles.

 

La knismolagnie: un plaisir tactile insoupçonné

Une étude menée par l’Université Johannes Gutenberg de Mayence, en Allemagne, et publiée dans Frontiers in Psychology, révèle que cette pratique n’est pas aussi rare qu’on pourrait le croire. Sur 719 participants, principalement anglais et japonais, 88% ont déjà ressenti du plaisir sexuel à travers des chatouilles. Comme le notent les chercheurs, cette pratique repose sur une préférence sensorielle: certains individus ressentent une excitation sexuelle à travers une interaction qui, d’ordinaire, fait surtout rire.

 

Du rire à l'orgasme

Si, pour beaucoup, les chatouilles riment avec des éclats de rire incontrôlables, certaines personnes leur attribuent un rôle bien plus significatif. Pour un quart des participants à l'étude, les chatouilles sont même la clé de l'orgasme

Les chercheurs ont également observé les différentes manières d’intégrer les chatouilles dans la sexualité. Que ce soit en variant l’intensité ou en jouant sur les zones sensibles du corps, ces interactions peuvent devenir un véritable jeu sensoriel. Selon les auteurs de l’étude, «le chatouillement est une activité intime qui nécessite un certain niveau de confiance mutuelle. Elle peut lier les individus et servir d’exutoire à l’énergie sexuelle».

 

Les chatouilles comme préliminaires légers

Au-delà du fétichisme, les chatouilles peuvent également devenir une approche ludique pour installer une atmosphère détendue avant un rapport sexuel. En dédramatisant l’acte physique, elles permettent de lever certaines inhibitions, notamment pour les personnes plus timides ou réservées. Ce jeu de guili-guili favorise une ambiance joyeuse et légère, propice à dépasser la gêne et à créer une connexion physique tout en douceur.

Comme l’explique le Dr Ishiyama, l’auteur principal de l’étude: «L’importance scientifique du chatouillement dans l’intimité réside dans sa capacité à relier l’aspect tactile aux dimensions émotionnelles et sensorielles, enrichissant l’expérience globale de la sexualité.»

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Sexualité

La «knismolagnie», une pratique inhabituelle pour atteindre l'orgasme

Se connecter

S'inscrire