Santé
Plonger son visage dans un bol d'eau glacée pour diminuer son stress, est-ce vraiment efficace?

Très en vogue sur les réseaux sociaux, cette technique simple promet de calmer l’anxiété en quelques secondes.
Sur TikTok et Instagram, les vidéos de personnes plongeant leur visage dans un bol rempli de glaçons se multiplient. Popularisée par le mannequin Bella Hadid, cette pratique surnommée ice facial ou ice plunging est vantée pour ses bienfaits apaisants sur le stress et l’anxiété. Est-ce réellement le cas?
Les bienfaits de l'eau glacée
Ce bain d'eau glacée va activer ce qu’on appelle le réflexe de plongée — une réponse naturelle du corps humain à l’eau froide. Ce réflexe entraîne un ralentissement du rythme cardiaque, une diminution de la consommation d’oxygène et une constriction des vaisseaux sanguins. Résultat, une sensation de calme généralisé. De plus, cette différence thermique oblige l’esprit à se concentrer sur la sensation de froid, détournant ainsi l’attention des pensées stressantes ou envahissantes.
La régulation des émotions par le froid est d’ailleurs une méthode validée en thérapie comportementale dialectique (TCD). Dans ce cadre, on enseigne aux patients à utiliser des outils sensoriels comme l’eau glacée pour apaiser les pics d’émotions intenses.
Comment le mettre en pratique?
Si vous voulez vous essayer au bain d'eau glacée, il suffit de remplir un grand bol d’eau très froide avec une poignée de glaçons, puis d’y plonger votre visage pendant 10 à 20 secondes. Vous pouvez répéter l’opération une ou deux fois, en prenant des pauses entre chaque immersion. Assurez-vous simplement que le récipient est assez large et profond pour y plonger l’ensemble de votre visage.
Et si on n’ose pas plonger son visage?
Pas envie de mettre la tête dans un saladier? Bonne nouvelle: il existe des variantes plus douces.
- Masser son visage avec un glaçon (enveloppé dans un linge doux pour éviter les brûlures)
- Appliquer une serviette humide trempée dans de l’eau très froide
- S’asperger simplement le visage d’eau glacée
- Utiliser un masque en feuille ou un gel rafraîchissant conservé au frigo