Santé

Les habitudes à prendre pour éviter la cystite de l'été

Les habitudes à prendre pour éviter la cystite de l'été

  Photographe : Pexels/Photo de Karolina Kaboompics

Consommer les bons aliments, boire suffisamment, ne pas porter des vêtements serrés… Certaines habitudes sont indispensables pour éviter d'avoir une infection urinaire en été. 

La cystite de l'été pourrait bien ruiner nos vacances.

Entre la chaleur, la déshydratation, la sexualité, les journées à la plage… Tout au long de l'été, de nombreux facteurs peuvent déclencher une infection urinaire. Cette période est propice à ce désagrément, qui risquerait de gâcher notre séjour ou notre week-end. 

La cystite de l'été va rendre la miction douloureuse, les urines troubles ou sombres et des douleurs pelviennes peuvent aussi survenir chez les femmes. Pour la prévenir, certaines habitudes sont bonnes à prendre.

 

1/ Ne pas garder son maillot de bain humide

Premièrement, ne portez jamais un maillot de bain mouillé toute la journée. Vous risqueriez de créer une macération, qui pourrait provoquer une mycose vaginale qui s'accompagne souvent d'une infection urinaire. Après la baignade, retirez votre maillot de bain et préférez des sous-vêtements propres et secs.

 

2/ Boire suffisamment d'eau

Durant l'été, 1,5 litre ne suffit pas, il est nécessaire d'augmenter son apport en eau pour contrer la chaleur et la transpiration excessive. En cas de déshydratation de l'organisme, votre vessie pourrait être irritée et créer un terrain propice aux bactéries. Il est donc important de boire suffisamment d'eau tout au long de la journée. Observez la couleur de ses urines permet de savoir si on est déshydraté, si elles sont claires, tout va bien, si elles sont foncées, il est nécessaire de boire plus d'eau. 

 

3/ Uriner après avoir eu un rapport sexuel

Après un rapport sexuel, uriner permet de laver l'urètre afin d'empêcher les germes de remonter et ainsi, de ne pas avoir une cystite post-coïtale. C'est une bonne habitude à prendre en tout temps, mais qui sera d'autant plus importante en période estivale.  

 

4/ Consommer des aliments anti-infection urinaire

La canneberge, en gélules ou en jus, est recommandée pour contrer les infections urinaires. Cette baie antioxydante va diminuer l'adhésion des bactéries sur la paroi des voies urinaires, elle facilite l'évacuation. De la même façon, vous pouvez ajouter du persil frais dans vos plats, riche en vitamine C et grâce à ses propriétés antibactériennes et immunostimulantes, il agit contre l'infection urinaire.

 

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Santé

Les habitudes à prendre pour éviter la cystite de l'été

Se connecter

S'inscrire