Santé

Les bonbons d'Halloween ne sont pas responsables de la surexcitation de vos enfants!

Les bonbons d'Halloween ne sont pas responsables de la surexcitation de vos enfants!

  Photographe : Pexels/Photo de Jill Wellington

Si vos enfants sont surexcités le soir de l'Halloween, ce n'est pas à cause des bonbons!

Le soir d'Halloween, le sucre est souvent accusé de provoquer l'agitation des plus petits. Pourtant, d'après les chercheurs, il n'en est rien. Si vos petits monstres deviennent surexcités, cela serait en réalité dû à d'autres facteurs, également présents à l'Halloween.

 

Les bonbons ne rendent pas vos enfants surexcités

Lors de la soirée d'Halloween, vous faites le tour du quartier en criant «un bonbon ou un sort!», vos enfants sont heureux d'être déguisés, de croiser leurs copains… et, évidemment, ils auront du mal à s'endormir face à une telle excitation. Vous pensiez que le sucre était responsable, mais comme l'explique Radio-Canada, d'après l’endocrinologue André Carpentier du CHU de l'Université de Sherbrooke, l'excitation de la soirée, marquée par la musique, les déguisements colorés et les diverses activités, en est la véritable cause.

Une étude menée par trois grandes universités européennes – Warwick, Lancaster au Royaume-Uni et Humboldt de Berlin – révèle que la consommation de sucre n'a pas l'effet énergisant qu'on lui attribue souvent. Konstantinos Mantantzis, directeur de l’étude, affirme que l’idée selon laquelle le sucre améliore le moral ou donne de l'énergie est un mythe. En réalité, consommer des boissons sucrées ou des friandises ne contribue ni à réduire la fatigue ni à améliorer la concentration.

André Carpentier souligne même que la consommation excessive de sucre provoque plutôt des sensations de lourdeur et d’apathie. Bien que l’Halloween soit une soirée où les enfants consomment des quantités inhabituelles de friandises, c’est davantage l'ambiance festive qui les stimule, et non le sucre lui-même.

 

Comment calmer les enfants durant l'Halloween? 

Même si les bonbons ne sont pas responsables de leur surexcitation, n'hésitez pas à fixer une limite de consommation le soir même et à conserver le reste pour les jours suivants. Cela prévient notamment le risque de maux d’estomac. Après la collecte de bonbons, prévoyez une activité apaisante, comme la lecture d'une histoire d’Halloween ou le visionnement d’un film doux pour faciliter la transition de l’excitation à la détente.

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Santé

Les bonbons d'Halloween ne sont pas responsables de la surexcitation de vos enfants!

Se connecter

S'inscrire