Trucs maison
Vous ne devez absolument pas poser ce geste avec vos citrouilles après l’Halloween
Photographe : Pexels
Dès le 1er novembre, plusieurs d’entre nous ont hâte de faire place aux décorations de Noël. Mais avant ça, il faut se débarrasser des citrouilles qui ornent le devant de la maison depuis quelques semaines.
Pour s'en débarrasser, plusieurs optent pour la bonne vieille méthode où on la laisse simplement mourir dans un coin du jardin ou de la forêt en se disant que les animaux sauvages vont s’en occuper.
Mais attention! Ce réflexe, aussi naturel soit-il, pourrait avoir des conséquences inattendues sur notre environnement.
Un écosystème fragile
Saviez-vous que la citrouille, star incontestée de l'automne, n'est pas un produit des forêts québécoises? Originaire d'Amérique centrale, elle ne connaît pas du tout nos écosystèmes locaux. Résultat : abandonnée dans la nature, elle n'est pas une invitée désirée.
Unsplash
Les dangers de la décomposition sauvage
Contrairement aux idées reçues, une citrouille abandonnée n'est pas un cadeau pour la nature, indique le Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs dans une publication partagée sur sa page Facebook.
En posant ce geste, on peut participer sans le savoir à l’introduction de microorganismes potentiellement nocifs pour la faune. Une citrouille qui se décompose en forêt peut aussi fragiliser les équilibres écologiques locaux et perturber les habitats naturels.
Alors, que faire de nos citrouilles?
Plusieurs options s'offrent à vous:
- On cuisine: On les transforme en délicieuses soupes, en tartes ou en purées. Voici pleins d’idées testées et approuvées par l’équipe de Coup de pouce.
17 recettes de desserts à la citrouille
- Solidarité agricole: On s’informe auprès de fermiers locaux s’ils acceptent les dons de citrouilles pour leurs animaux.
- On composte: Direction le compost, l'option écologique par excellence.
Recommandé
6 bienfaits impressionnants de l'avocat
Pour consulter l'article complet, cliquez ici