Nutrition
Vous consommez du miel tous les jours? Voici ses effets sur le corps

Photographe : Photo de micheile henderson sur Unsplash
Découvrez les 5 bénéfices potentiels de la consommation quotidienne de miel.
1. Riche en antioxydants
Le miel contient des flavonoïdes et des polyphénols qui aident à combattre le stress oxydatif et à prévenir certaines maladies chroniques, comme les maladies cardiovasculaires.
2. Renforce le système immunitaire
Ses propriétés antibactériennes et antifongiques naturelles aident à lutter contre les infections. Le miel est souvent utilisé pour apaiser les maux de gorge et calmer la toux.
3. Source d’énergie naturelle
Le miel est riche en sucres naturels, ce qui en fait un bon carburant pour les personnes actives! Utilisez-le pour préparer vos boissons pour sportifs avant les entraînements.
À lire aussi: N’utilisez surtout pas ce type de cuillère pour manger du miel
4. Facilite la digestion
Les prébiotiques présents dans le miel contribuent à une meilleure digestion en régulant la flore intestinale et en apaisant les troubles digestifs.
5. Contribue à améliorer la santé cardiaque
Le miel peut contribuer à réduire le mauvais cholestérol et à augmenter le bon cholestérol, contribuant ainsi à une meilleure santé cardiovasculaire.
Conseils
- Bien qu’il soit naturel, le miel est un aliment riche en sucre. Il est donc important de le consommer avec modération.
- Comme tout sucre, le miel peut favoriser la prolifération de bactéries dans la bouche et entraîner des caries, si vous ne prenez pas soin de votre hygiène bucco-dentaire.
- Pour profiter pleinement de ses bienfaits, privilégiez un miel non pasteurisé ou encore un miel brut, puisqu’ils sont plus riches en nutriments.
- Santé Canada recommande fortement de ne pas donner de miel aux enfants d’un an et moins. Le miel est responsable de plusieurs cas d’intoxication alimentaire auprès des nourrissons, aussi appelé le botulisme infantile.
*Nous vous invitons toujours à consulter votre professionnel de la santé pour des conseils adaptés à vos besoins.