Nutrition
Voici ce qu'il se passe dans votre corps quand vous arrêtez de boire du café
Photographe : Photo de Nathan Dumlao sur Unsplash
Vous souhaitez diminuer votre consommation de café? Découvrez les effets dans votre corps que cela va produire sur votre organisme.
Vous adorez le café? On vous comprend!
Pourtant, il fait partie de ces addictions dont on aimerait bien se défaire. Effectivement, le café peut augmenter le niveau d'anxiété et de stress, perturber l'équilibre hormonal ou encore entraîner une déshydratation. Dès lors, si vous dépendez de cette boisson chaude réconfortante du matin pour démarrer la journée, mais que vous souhaitez l'arrêter, découvrez quels seront les effets sur votre organisme.
Image by: Photo de Devin Avery sur Unsplash
Quels sont les effets de l'arrêt du café sur le corps?
Des maux de tête
Quand vous arrêtez le café, votre rythme cardiaque va ralentir et le flux sanguin sera modifié. Ainsi, cela peut engendrer des maux de tête. C'est pourquoi, il est préférable de diminuer progressivement plutôt que de stopper brutalement cette boisson.
De la constipation
Le café est connu pour stimuler les intestins grâce à l'acide chlorogénique qu'il contient, celui-ci agit comme un laxatif. Si vous l'arrêtez, votre système digestif peut le ressentir, il faut donc le remplacer par de l'eau pour ne pas perdre cette production d'acide gastrique.
Des dents plus blanches
Le café, riche en acide, abîme l'émail des dents. Dès lors, vous profiterez d'un sourire plus blanc en stoppant la consommation de cette boisson.
Une grande fatigue
Le café stimule la production d'adrénaline et bloque l'action de l'adénosine (un neurotransmetteur qui favorise le sommeil). Cesser d'en consommer peut alors vous rendre plus fatigué. Remplacez-le par un petit-déjeuner riche en glucides, protéines et vitamines.
Un meilleur sommeil
À la différence, suspendre sa consommation permet de retrouver un meilleur sommeil. Le café, s'il est bu dans l'après-midi, peut retarder l'endormissement et entraîner un sommeil plus léger.
Diminuer sa consommation d'antioxydants
Le café est riche en antioxydants (les polyphénols), il protège les cellules du stress oxydatif. Dès lors, s'il protège le cœur à petite dose, en le stoppant, vous pouvez le remplacer par du thé rooibos.
3 méthodes faciles pour nettoyer vos plaques de cuisson
Pour consulter l'article complet, cliquez ici