Nutrition

Voici ce qu'il se passe dans le corps si vous mangez des asperges tous les jours au printemps

Voici ce qu'il se passe dans le corps quand vous mangez des asperges

Rôties au four, grillées à la poêle ou croquantes dans une salade, au printemps, les asperges sont dans toutes les assiettes.  

Légères, savoureuses et bourrées de nutriments, les asperges sont le légume star du printemps. Si vous en raffolez au point d’en consommer quotidiennement, sachez que leur impact sur votre organisme est loin d’être anodin. 

 

Quels sont les effets sur le corps quand on consomme des asperges?

 

Un meilleur système digestif

Grâce à leur forte teneur en fibres, les asperges favorisent une bonne digestion, régulent le transit intestinal et préviennent les ballonnements. Elles peuvent même avoir un léger effet laxatif, idéal en cas de constipation passagère.

 

Un effet diurétique naturel

Les asperges contiennent de l’asparagine, un acide aminé aux vertus diurétiques. Résultat : elles stimulent l’élimination des toxines, réduisent la rétention d’eau et contribuent à purifier les reins. Leur richesse en eau (90 %) en fait aussi un excellent légume pour s’hydrater en douceur.

 

Un atout minceur

Peu caloriques, riches en fibres et gorgées d’eau, les asperges sont parfaites dans le cadre d’une alimentation légère et équilibrée. Leur effet rassasiant aide à éviter les fringales, tout en apportant de nombreux micronutriments.

 

Un bouclier contre l’inflammation et le vieillissement

Les flavonoïdes présents dans les asperges agissent comme des anti-inflammatoires naturels. Associés aux antioxydants (vitamines A, C, E), ils aident à prévenir certaines maladies cardiovasculaires, à renforcer l’organisme et à ralentir les effets du vieillissement.

 

 

Une mine de vitamines et minéraux

Les asperges sont peu caloriques (environ 20 kcal pour 100 g), mais riches en nutriments essentiels. Elles regorgent de vitamine K, précieuse pour la santé osseuse et la coagulation du sang, ainsi que de vitamines C, A et E, qui soutiennent le système immunitaire, protègent la peau et luttent contre le vieillissement cellulaire.

 

Les effets secondaires de la consommation des asperges

En consommer trop peut parfois déranger. Leur teneur élevée en fibres peut provoquer des flatulences, des crampes d’estomac ou des troubles digestifs chez les personnes sensibles. Autre curiosité : les asperges peuvent donner une odeur particulière à l’urine. Ce phénomène est dû à leur teneur en composés soufrés, comme le méthylmercaptan.

 

 

Partage X
Nutrition

Voici ce qu'il se passe dans le corps si vous mangez des asperges tous les jours au printemps

Se connecter

S'inscrire