Santé
6 aliments qui ne devraient jamais être conservés dans des plats de plastique

Photographe : Unsplash | Darrien Staton
Plusieurs experts déconseillent l'utilisation de plastique lors de la préparation et la conservation des aliments.
La raison? Le risque de transférer du microplastique vers les aliments serait très élevé.
Mais certains ingrédients seraient encore plus à risque que d’autres d’être contaminés.
À la fin des années 1940, les boîtes alimentaires en plastique ont révolutionné le quotidien de nombreuses familles, facilitant la conservation des aliments, qu’ils soient bruts ou préparés, au réfrigérateur et au congélateur.
Après être devenus un indispensable à avoir dans sa cuisine, les contenants en plastique sont aujourd’hui de plus en plus décriés. Et pour cause, on sait dorénavant que ces boîtes hermétiques ne sont pas sans risque pour la santé.
Alors que la spécialiste Isabelle Plante alertait récemment sur les risques de réutiliser des contenants en plastique à usage unique, qui sont testés pour un seul type d’utilisation, nous vous proposons ici de passer en revue les ingrédients qu’il faut éviter de conserver dans une boîte en plastique.
6 ingrédients qu’il ne faut jamais conserver dans des boîtes en plastique
De la nourriture préparée en trop grande quantité et conservée au réfrigérateur dans une boîte hermétique pour le repas suivant: voilà la recette, a priori, d’un peu de temps gagné en cuisine.
Pourtant, certains aliments ne devraient pas être mis en contact avec du plastique, principalement en raison de réactions chimiques possibles entre le plastique et les composants des aliments, surtout sous certaines conditions (chaleur, acidité, gras, etc.).
Voici une liste des principaux ingrédients que vous ne devriez pas garder dans du plastique:
1. Les petits fruits
Très fragiles, les fraises, framboises et mûres sont plus sensibles au transfert des microplastiques. De plus, les conserver dans une boîte augmente le risque de moisissures.
2. Les aliments très gras
Une étude publiée dans dans Comprehensive Reviews in Food Science and Food Safety conclut que les lipides augmentent les taux de migra tion des contaminants. Les graisses peuvent donc interagir avec certains types de plastiques (notamment ceux contenant du BPA ou des phtalates), favorisant la migration de substances chimiques nocives vers l’aliment.
Le risque est particulièrement accru si on utilise des plastiques de type PVC, polystyrène ou les plastiques non certifiés «usage alimentaire».
3. Les aliments très acides
La sauce tomate, le vinaigre ou même les agrumes ne devraient pas être conservés dans du plastique. Comme le démontre une étude publiée dans Environmental Health Perspectives, l'acidité augmente la migration de BPA dans les aliments.
4. Certains légumes fermentés ou marinés
La choucroute, le kimchi ou les cornichons vinaigrés sont eux aussi très acides et ne devraient pas être conservés dans du plastique, surtout s’il s’agit d’un contenant réutilisé, non prévu à cet usage.
5. Les crudités
Si le risque de transfert est moins important pour les crudités, il est tout de même préférable de les conserver dans un contenant en verre, puisque le plastique va les faire se flétrir beaucoup plus rapidement, détériorant ainsi leurs vitamines et nutriments.
6. Les fromages
Comme les crudités, les fromages ne font pas partie des aliments les plus sensibles à la migration de BPA. En revanche, conserver un fromage dans une boîte en plastique hermétique augmente considérablement le risque de moisissure et donc la prolifération de bactéries qui peuvent causer une intoxication alimentaire. Préférez encore une fois les boîtes en verre.
Ensemble de 12 contenants pour aliments en verre Anchor Hocking, 39,99$ chez Canadian Tire