Nutrition

Que se passe-t-il quand on mange suffisamment de protéines?

Que se passe-t-il quand on mange suffisamment de protéines?

  Photographe : Photo de Shayda Torabi sur Unsplash

Nutrition

Que se passe-t-il quand on mange suffisamment de protéines?

Les protéines sont sur toutes les lèvres, mais pourquoi faut-il absolument en consommer suffisamment tous les jours?

Vous aussi, votre meilleure amie ne jure plus que par les protéines? 

Depuis quelque temps, maintenant, ce mot est partout. Sur TikTok, les vidéos publiées annoncent l'importance des protéines, des conseils pour en consommer plus, des recettes de snacks hyperprotéinés. La raison derrière cela? Certains experts disent que vous devriez consommer 30 grammes de protéines à chaque repas, tandis que d'autres disent que « suffisamment » de protéines signifie 1 gramme par kilo de poids corporel par jour. Certains d'entre nous, sont bien en dessous de ce chiffre, mais est-ce réellement important? Quels sont les bienfaits des protéines? Et surtout, pourquoi faut-il en consommer autant?

 

 
Pourquoi faut-il consommer suffisamment de protéines?

Les nutritionnistes s'accordent à souligner l'importance des protéines. Celles-ci vont "nourrir" les cellules du corps, les tissus, les muscles et les os, mais pas seulement. Effectivement, lorsqu'on les consomme, elles se décomposent en acides aminés dans l'estomac et l'intestin grêle, des acides qui vont former de longues chaînes, qui vont avoir différents effets sur le corps. 

 

Les protéines pour gagner en masse musculaire

Les sportifs avec leur shaker de protéines le savent bien, elles sont indispensables pour gagner de la masse musculaire. Si vous faites de la musculation régulièrement, vous aurez besoin d'un apport adéquat en protéines tout au long de la journée. Toutefois, si vous n'êtes pas accroc à la salle de musculation, la consommation suffisante de protéines reste intéressante, puisqu'elle peut aider à empêcher le corps de décomposer les muscles pour obtenir de l'énergie. 

 

Les protéines boostent le métabolisme

C'est lui qui va gérer le poids, les niveaux d'énergie, la glycémie, l'utilisation des nutriments… Et pour fonctionner correctement, il a besoin d'être nourri. En stimulant votre métabolisme, il fonctionnera plus rapidement, augmentant la vitesse à laquelle il brûle les calories et dépense de l'énergie. Les protéines ont un effet thermique des aliments (TEF) plus élevé que les glucides et les graisses, le corps va donc brûler plus de calories en digérant et en les absorbant. 

 

Pour soutenir la santé intestinale

Les protéines alimentaires ont un effet sur le microbiome intestinal et la fonction digestive d'après une étude réalisée en 2022. Elles sont décomposées en acides aminés qui synthétisent les enzymes impliqués dans la digestion. Ainsi, pour réduire les problèmes digestifs, éviter les gazs, la constipation et avoir une meilleure digestion, la consommation de protéines alimentaires est indispensable. 

 

Renforcer le système immunitaire grâce aux protéines

Pour combattre les maladies, notre corps utilise des anticorps qui sont constitués de… protéines! Tout est lié. En consommant suffisamment de protéines chaque jour, vous évitez de tombe malade et aidez vos anticorps à remplir leurs fonctions. 

 

Une meilleure peau et des cheveux en meilleure santé

La structure de la peau, des cheveux et des ongles est constituée de protéines - kératine et collagène. Le collagène est la protéine la plus abondante dans l'organisme, il est responsable de la structure, de l'élasticité et du rajeunissement de la peau, mais aussi des tendons, des muscles et des ligaments. En consommant suffisamment de protéines, vous participez à la production nécessaire de collagène pas l'organisme. Si vous en manquez, vous pourrez le constater en regardant vos ongles qui seront plus fragiles ou votre peau, plus terne. 

null

© Brooke Lark sur Unsplash

 
Combien de protéines faut-il vraiment consommer?

Les besoins quotidiens en protéines vont dépendre de plusieurs facteurs: l'âge, le sexe, la composition corporelle, le niveau d'activité, l'état de santé... Pour un adulte sédentaire, la consommation devrait être de 0,8 gramme par kilo par jour. Cependant, il s'agit là du strict minimum. Une personne pratiquant du sport quotidiennement, aura besoin de plus de protéines. Tout comme une femme enceinte, allaitant ou une personne atteinte d'une maladie chronique. Dès lors, les experts s'accordent autour de 1,2 à 2 grammes par kilo et par jour.

 

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Nutrition

Que se passe-t-il quand on mange suffisamment de protéines?

Se connecter

S'inscrire