Nutrition
Ces aliments contiennent plus de protéines qu’un œuf

Photographe : Photo de Jannis Brandt sur Unsplash
Découvrez quels aliments peuvent remplacer les œufs au déjeuner.
Riches en protéines, rapides à préparer et rassasiants, les œufs sont souvent considérés comme l’aliment de référence du déjeuner. Selon sa taille, un œuf contient entre cinq et huit grammes de protéines, ce qui en fait un choix populaire pour démarrer la journée. Ils aident à maintenir la satiété, à récupérer après un entraînement ou encore à réparer les tissus de la peau.
Découvrez les autres aliments qui surpassent l’œuf en termes d’apport en protéines.
1. Kéfir (10 g de protéines par tasse)
Cette boisson épaisse et crémeuse regorge de protéines et de probiotiques. Sa texture, entre le lait et le yaourt, lui permet de s’intégrer facilement aux smoothies ou aux recettes de pâtisserie comme les muffins et les crêpes. Pour un déjeuner équilibré, associez-le à une boule de beurre de cacahuète et à des fruits riches en glucides dans un mélangeur.
2. Graines de citrouille (10 g de protéines par ¼ tasse)
À lire aussi: Graines de citrouille sucrées épicées
Riches en fer et en protéines, ces petites graines sont délicieuses, crues ou grillées. Saupoudrez-en une poignée sur votre gruau ou votre bol de smoothie pour un croquant nutritif. Elles ajoutent saveur, texture et un supplément de nutriments aux yaourts, porridges et salades.
3. Avoine (10 g de protéines par tasse)
À lire aussi: 14 recettes réconfortantes à l’avoine
Polyvalente, l’avoine se marie aussi bien aux saveurs sucrées que salées. Ajoutez-y du beurre de cacahuète et des bananes pour un déjeuner gourmand, ou bien du thon et du chili croustillant pour une version salée. Vous pouvez également la mélanger à des œufs pour une omelette légèrement sucrée ou l’utiliser comme substitut de farine dans des pâtisseries.
4. Yaourt grec (20 g de protéines par tasse)
Que vous le préfériez nature ou aromatisé, le yaourt grec est une excellente source de protéines. Garnissez-le de fruits frais, de granola, de noix ou d’un filet de miel pour un petit-déjeuner nourrissant et équilibré.
5. Saumon fumé (25 g de protéines par tasse)
À lire aussi: 20 recettes au saumon fumé
En plus d’être riche en protéines, le saumon fumé est une excellente source d’oméga-3. Essayez-le sur un bagel avec du fromage à la crème et des oignons verts pour une option à la fois savoureuse et nutritive.
6. Beurre de cacahuète (7 g de protéines par 2 c. à soupe)
À lire aussi: Comment bien choisir son beurre d’arachides en épicerie?
Si le beurre de cacahuète est riche en protéines, il contient aussi une bonne dose de matières grasses (16 g par portion). Pour un déjeuner équilibré, mélangez-le à du yaourt et des fruits riches en fibres dans un smoothie qui vous rassasiera jusqu’au souper.
7. Lentilles (18 g de protéines par tasse de lentilles cuite)
À lire aussi: 19 recettes pour manger plus de lentilles
Riche en protéines et en fibres, cette légumineuse est idéale pour les repas de la journée, y compris le déjeuner. Essayez des lentilles sur un toast à l’avocat, dans un burrito du matin ou encore en galettes végétales pour remplacer les saucisses.