10 étapes pour planifier nos repas Photographe : iStock Auteur : Marie Breton
S’arrêter quelques minutes pour planifier ce qu’on servira durant la semaine permet d’économiser de l’argent et de gagner du temps. En prime: des menus nutritifs et variés, et beaucoup moins de stress! Voici comment y arriver.
Galerie photos
10 étapes pour planifier nos repas
Chercher des idées
On feuillette nos livres de recettes, nos magazines et les sites de cuisine. On sollicite l'avis des enfants et on leur attribue une responsabilité dans la préparation des plats qu'ils ont suggérés. Rien de tel pour diversifier le menu et alléger notre tâche.
10 étapes pour planifier nos repas
Tirer parti des produits à prix réduits ou saisonniers
On consulte les circulaires, les encarts de journaux et les coupons en ligne. Le poulet entier est en vedette cette semaine? On opte pour le cari de poulet plutôt que pour le boeuf bourguignon. Quant aux fruits et légumes de saison, ils sont moins chers et incitent à la variété.
10 étapes pour planifier nos repas
Tenir compte de l'agenda familial
Fiston a du soccer à l'heure du souper? On prévoit une réunion qui s'étirera en fin de journée? On pense à un plat congelé (décongelé au frigo la veille), une pizza, une frittata ou une autre recette express.
10 étapes pour planifier nos repas
Vérifier notre inventaire
On jette un coup d'oeil au contenu du garde-manger, du frigo et du congélo et on tient compte des ingrédients en main dans le choix des recettes. On évite ainsi de les perdre ou d'acheter ce qu'on a déjà.
10 étapes pour planifier nos repas
Élaborer le menu
On décide de ce qu'on mangera à chaque repas ou simplement aux soupers, au choix. On peut aussi s'en tenir aux soupers de semaine et laisser place à la spontanéité les week-ends. On n'oublie pas de noter la source des recettes!
10 étapes pour planifier nos repas
S'assurer des repas sains et variés
On prévoit au moins un repas sans viande et deux de poisson par semaine. Thon et saumon en boîte, oeufs, légumineuses, noix, graines et leurs beurres, voilà des sources de protéines nutritives et économiques. Chaque repas devrait aussi comprendre des aliments de chacun des quatre groupes alimentaires.
10 étapes pour planifier nos repas
Cuisiner les restes
On servira un poulet ou un rôti au cours de la semaine? Les surplus peuvent être utilisés pour les lunchs ou comme ingrédient d'une prochaine recette (fajitas, pâté, riz frit ou sauté, par exemple).
10 étapes pour planifier nos repas
En prévoir plus
Soupe, sauce à spaghetti ou mijoté: on double la recette et on congèle le surplus pour une autre semaine. En prime, on évite de gaspiller un reste de viande, de légume ou d'un ingrédient spécial acheté pour la recette.
10 étapes pour planifier nos repas
Établir une liste d'épicerie
On inscrit tous les aliments à acheter avec la quantité et, s'il y a lieu, la marque des articles annoncés à prix réduit. Pour limiter les pas superflus, on regroupe les produits selon la séquence des allées du marché.