Forme
Vaut-il mieux marcher avant ou après un repas? Ce que dit la science

Marcher est bon pour la santé, c’est bien connu. Mais le moment où l’on s’y adonne pourrait maximiser ses bienfaits. Alors, vaut-il mieux enfiler ses souliers avant ou après avoir mangé?
Des chercheurs se sont penchés sur les effets de la marche selon le moment où elle est pratiquée. Leur conclusion est sans équivoque: si marcher à jeun favorise la combustion des graisses, c’est juste après un repas que l’activité physique est la plus bénéfique pour la digestion et la régulation du sucre sanguin.
Mieux vaut marcher après un repas
La science recommande de bouger dans les 30 minutes suivant la fin d’un repas. Inutile de marcher longtemps: 2 à 5 minutes suffisent déjà pour faire baisser la glycémie postprandiale — ce fameux pic de sucre qui survient environ une heure après avoir mangé. C’est à ce moment précis que le corps a besoin d’un coup de pouce pour métaboliser le glucose, et la marche s’en charge naturellement. En prime, les études montrent que marcher au moins 30 minutes après le dîner ou le lunch aide à perdre plus de poids que si l’on attend une heure avant de se mettre en mouvement.
Et ce n’est pas tout puisque les personnes souffrant de reflux ou de ballonnements rapportent une nette amélioration de leurs symptômes après une marche de 10 à 15 minutes. Cette simple habitude stimule la motricité intestinale et favorise le transit.
À lire aussi: Voici ce que marcher 10 000 pas par jour fait à votre corps
Marcher avant un repas? Oui, mais à jeun
Marcher avant de manger peut aussi être bénéfique, à condition d’avoir le ventre vide. Idéalement, cela se fait le matin ou au moins 3 à 4 heures après le dernier repas. Le corps, privé de calories récentes, va puiser dans ses réserves de graisse. Une étude rapporte que les participants ayant marché à jeun ont brûlé jusqu’à 70 % de graisses en plus que ceux ayant marché deux heures après avoir mangé.
Cette marche à jeun améliore également la circulation sanguine, procure un regain d’énergie et aide à faire baisser les lipides dans le sang. Néanmoins, après l’effort, on peut avoir plus faim, ce qui peut inciter à faire des choix alimentaires moins équilibrés.
Que ce soit avant ou après le repas, marcher entre 10 et 30 minutes est une excellente habitude à intégrer à votre routine quotidienne.