Forme
Quel sport choisir?
Thinkstock Photographe : Thinkstock
Vous êtes à la recherche d’une nouvelle activité physique, mais ne savez pas laquelle choisir? Deux experts vous font des suggestions afin de déterminer celle qui convient le mieux à vos attentes.
Vous voulez des résultats rapides
La quête de résultats rapides, tant au niveau de la silhouette que de la forme physique, est l'objectif qui plaît le moins aux entraîneurs sportifs. «Dans la vie au sens large, tout ce qui est rapide n'est généralement pas durable. Ça peut donner de bons résultats à court terme, mais il y a un grand risque d'échec à long terme», dit Charly Vives, directeur de l'Engagement au Midtown Le Sporting Club Sanctuaire.
Sophie Dupontgand, gestionnaire, Programmes de santé, sports et loisirs pour les YMCA du Québec, insiste sur le fait que les activités sportives qui donnent des résultats rapides sont destinées aux personnes déjà en forme. «Il pourrait être dangereux pour une personne qui n'a jamais pratiqué d'activité à haute intensité de se lancer dans un entraînement trop exigeant», dit-elle.
«Un cours à haute intensité, où on met tous les efforts possible, c'est vraiment payant.» - Sophie Dupontgand
Sport: camp d'entraînement style boot camp
En quoi ça consiste: entraînement de haute intensité proposant des enchaînements d'exercices divers et organisé sous forme de circuit.
Les bénéfices: augmente l'endurance cardiovasculaire, renforce et tonifie tous les muscles du corps.
Où: dans différents centres de conditionnement physique.
Fréquence idéale: cours de 1 heure, deux fois par semaine.
«Il a été démontré que l'entraînement par intervalles était très bénéfique pour améliorer la condition physique.» - Charly Vives
Sports: course à pied, vélo, natation, ski de fond, etc.
En quoi ça consiste: entraînement alternant des phases d'effort intense et des phases de repos.
Les bénéfices: Ces sports permettent d'obtenir une dépense calorique maximale en peu de temps, en plus de raffermir les muscles.
Où: n'importe où!
Fréquence idéale: 45 à 75 minutes, deux fois par semaine
Vous voulez vous amuser
Pour Sophie Dupontgand et Charly Vives, la recherche de plaisir devrait être l'objectif numéro un de toute personne qui désire commencer à s'entraîner. «Le corps humain se contrôle entre les deux oreilles. Il y a une grande part de psychologie dans l'entraînement, il est donc essentiel d'aimer l'activité qu'on pratique», affirme M. Vives.
«Les cours de danse, en plus de permettre de s'amuser en groupe, peuvent être très exigeants physiquement, particulièrement le zumba et le groove. » - Sophie Dupontgand
Sport: zumba
En quoi ça consiste: danse aérobie aux mouvements simples et au rythme rapide sur des rythmes latins.
Les bénéfices: excellent exercice cardiovasculaire; tonifie les jambes, les fessiers, les abdominaux et les bras.
Où: dans différents centres de conditionnement physique.
Fréquence idéale: cours de 1 heure, deux fois par semaine.
«Depuis 2013, la tendance est aux entraînements en petits groupes (8 à 10 personnes), qui permettent les interactions entre participants, en plus d'interventions personnalisées avec l'entraîneur.» - Charly Vives
Sports: Différents cours sont offerts selon le centre de conditionnement physique (ex: SYNERGIE et LesMills CXWORXTM, chez Énergie Cardio). À nous de choisir celui qui nous plaît!
En quoi ça consiste: Ces cours permettent généralement de travailler en circuit et d'exécuter tour à tour une série d'exercices individuels ou en équipes, sous la supervision et les encouragements d'un entraîneur certifié.
Les bénéfices: Grâce aux interactions entre participants, les cours de petits groupes permettent de s'amuser tout en dépassant ses limites. Ils sont excellents pour garder la motivation.
Où: dans différents centres de conditionnement physique.
Fréquence idéale: 45 minutes, deux fois par semaine.
Vous voulez vous remettre en forme en douceur
Celles qui commencent à se mettre en forme doivent le faire en douceur, à petites doses. Pour garder la motivation, rien de mieux que de joindre un groupe!
«La remise en forme, surtout pour les femmes, doit viser l'amélioration du tonus musculaire.» - Sophie Dupontgand
Sport: body design
En quoi ça consiste: exercices de tonus musculaire à l'aide de différents accessoires (élastiques, poids libres, etc.).
Les bénéfices: amélioration de l'endurance et du tonus musculaire.
Où: dans différents centres de conditionnement physique.
Fréquence idéale: cours de 1 heure, deux fois par semaine. Idéalement, on jumèle cet entraînement à une activité de base quotidienne, comme une marche de 20 minutes.
«La régularité est beaucoup plus importante que l'intensité.» - Charly Vives
Sports: cours de groupe/activités de plein air (club de marche, yoga, pilates, etc.)
En quoi ça consiste: pratiquer une activité de groupe en plein air ou dans un centre de conditionnement physique.
Les bénéfices: En plus de permettre de se mettre en forme en douceur, les activités de groupe sont très bénéfiques pour la motivation.
Où: dans différents centres de conditionnement physique.
Fréquence idéale: 30 à 45 minutes par séance sur une base régulière.
Recommandé