Forme

Pas le temps de faire du sport tous les jours? S'entraîner le week-end pourrait être aussi bénéfique

Pas le temps de faire du sport tous les jours? S'entraîner le week-end pourrait être aussi bénéfique

  Photographe : Photo de bruce mars sur Unsplash

Une étude révèle les bienfaits de la pratique sportive le week-end.

Alors que certains trouvent le temps de se rendre à la salle de sport plusieurs fois par semaine, d'autres attendent le week-end pour enfiler leurs chaussures de course, dérouler leur tapis de yoga ou participer à d’autres activités physiques. Mais est-ce que les «guerriers du week-end» peuvent espérer obtenir les mêmes bienfaits qu’une pratique régulière tout au long de la semaine? La réponse pourrait bien vous surprendre.

 

Le sport le week-end a-t-il autant d’impact que celui en semaine?

Entre le travail, la gestion des enfants et les multiples obligations quotidiennes, trouver du temps pour faire de l’exercice peut sembler une mission impossible. Réserver les activités sportives pour le week-end devient alors une solution pragmatique. Une étude menée sur 75 000 personnes et publiée dans Nature Aging révèle que ceux qui concentrent leur activité physique uniquement au cours du week-end bénéficient de bienfaits similaires à ceux qui le font de manière plus régulière. Intégrer une activité physique modérée à intense permet de réduire les risques de souffrir de maladies telles que la démence, les accidents vasculaires cérébraux, la maladie de Parkinson, ainsi que les troubles d’anxiété et de dépression.

Les résultats montrent qu’il importe peu que cette activité soit répartie sur plusieurs jours ou concentrée sur un week-end: tant que vous accumulez au moins 150 minutes d’efforts physiques par semaine, les bénéfices pour la santé sont au rendez-vous.

 

Faire du sport pour rester en bonne santé

L’exercice physique possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui protègent le cerveau des effets nocifs de l’inflammation et des radicaux libres. De plus, il améliore le flux sanguin cérébral, augmentant ainsi l’apport d’énergie, de nutriments et d’oxygène aux neurones, ce qui favorise les performances cognitives. Ces découvertes encouragent une approche plus flexible de l’activité physique. Que vous soyez un adepte des séances régulières en semaine ou un pratiquant exclusif du week-end, l’important est de bouger.

 

 

Partage X
Forme

Pas le temps de faire du sport tous les jours? S'entraîner le week-end pourrait être aussi bénéfique

Se connecter

S'inscrire