Forme
Les grandes tendances d’entraînement de 2023
Photographe : Unsplash | Danielle Cerullo
Sortez vos leggings de vos tiroirs et offrez-vous du plaisir lors de vos entraînements en 2023.
Cette année, pas besoin de suer à grosses gouttes pour avoir des résultats!
Voici donc 5 tendances d’entraînements à essayer en 2023.
1. Le grand retour des entraînements à basse intensité
Les séances d’entraînement douloureuses et très intenses sont derrière nous. Pour avoir de beaux résultats, il n’est pas nécessaire de souffrir, selon ce que rapporte Julie Le Gruiec (Directrice de l’entraînement chez Éconofitness). On opte davantage pour des séances de sport de «base».
Une bonne marche en nature, une heure de Zumba à s’amuser en dansant ou encore une séance de musculation où l’on choisit de travailler en endurance plutôt qu’en performance. L’important, c’est de bouger un peu tous les jours.
© Unsplash | Hayley Kim Design
2. Les minis entraînements plus «in» que jamais
Ceux qui manquent de temps pour bouger seront certainement ravis de cette tendance plus populaire que jamais. On prend donc un 5, 10 ou 15 minutes par jour pour travailler une partie du corps. Cette formule d’entraînement rapide est efficace lorsqu’elle est pratiquée quotidiennement.
La chaîne YouTube d’Éconofitness regorge de petites séances express à faire durant la journée.
© Unsplash | Jonathan Borba
3. S’entraîner pour améliorer sa santé avant tout
Ne plus être essoufflé en montant les escaliers ou en portant les sacs d’épicerie. Voilà une bonne raison de s’entraîner cette année. On vise des résultats concrets qui amélioreront notre quotidien. Les exercices «fonctionnels» font donc leur grand retour.
Pensez donc à inclure dans votre routine d’entraînement des exercices qui ressemblent aux mouvements de votre vie quotidienne. On priorise des exercices d’équilibre, de coordination et de renforcement musculaire.
© Unsplash | Andreea Boncota
4. On s’entraîne en groupe
Les cours en groupe sont toujours très tendance en 2023 pour la simple et bonne raison qu’ils sont motivants. S’entraîner avec des gens permet souvent de se dépasser ou de continuer à suivre le rythme alors qu’on prendrait normalement une pause si l’on est seul. C’est une bonne façon de bouger tout en ayant accès aux conseils de professionnels qui peuvent nous aider à revoir notre technique et à perfectionner notre entraînement.
© Unsplash | Geert Pieters
5. Prendre le temps de s’étirer et de récupérer
Afin d’éviter les blessures et d’apprécier vos entraînements, il est important de prendre un moment dans votre séance de sport pour la récupération et les étirements. En 2023, on fait attention à notre santé physique, mais aussi mentale. Cette période de douceur après un effort est bénéfique pour la création d’endorphine.
© Unsplash | Anastasia Hisel