Forme
Ce sport serait le meilleur pour la santé mentale d'après une étude
Photographe : Pexels/Photo de cottonbro studio
Voilà un sport que vous pouvez pratiquer sans crainte, il vous fait du bien!
Le sport est très important pour la santé.
En-dehors de ses bienfaits sur le corps, il agit comme un antidépresseur, prenant soin de notre santé mentale. La pratique d'une activité physique régulière est notamment recommandée pour prévenir des pathologies chroniques, des maladies cardiovasculaires, et également, pour maintenir sa forme. Si les 10 000 pas par jour ne sont pas tout à fait correct, faire au moins 150 à 300 minutes d'activité d'endurance à intensité modérée par semaine, est recommandé par l'Organisation Mondiale de la Santé. Cependant, quel sport faut-il pratiquer?
Quel sport pratiquer pour être moins anxieux et plus heureux?
Des chercheurs australiens ont comparé l’impact sur la santé mentale et cognitive de nombreux sports et ont publié les résultats dans Sports Medicine le 25 janvier 2024. Ils ont réuni plusieurs études portant sur près de 1300 participants de tout âge, afin d'observer les données de santé et les habitudes sportives. Parmi les participants, certains souffraient de maladies chroniques (fibromyalgie, maladie de Parkinson, insuffisance cardiaque…), et pratiquaient des sports comme la marche, les arts martiaux, les sports d’équipe, la musculation, ou encore la danse.
Le sport qui serait le plus bénéfique pour la santé mentale est la danse. "Quel qu’en soit le genre, est généralement aussi efficace, voire plus efficace, que d’autres types d’activités physiques pour améliorer une série de résultats psychologiques et cognitifs", indique le communiqué. Elle améliore les résultats psychologiques et cognitifs, le bien-être émotionnel, soulage la dépression, augmente la motivation, agit même sur certains aspects de la mémoire. "L’apprentissage de séquences de danse peut stimuler la cognition, la danse en couple ou en groupe peut favoriser les interactions sociales et l’aspect artistique peut améliorer le bien-être psychologique", a justifié Alycia Fong Yan, l’autrice principale de l’étude.
5 choses que les gens organisés font toujours
Pour consulter l'article complet, cliquez ici