Forme
À quelle heure faut-il faire du sport pour vivre plus longtemps? Une étude a la réponse

Bouger, c’est bien. Mais le faire au bon moment pourrait être encore mieux. D’après une étude récente, l’heure à laquelle vous vous entraînez pourrait jouer un rôle dans votre espérance de vie.
On le sait: l’activité physique régulière est l’un des meilleurs moyens de prévenir les maladies et de vieillir en santé. L’université Harvard souligne l’importance d’une routine variée, composée de différents types d’exercices pour ralentir le vieillissement fonctionnel. Parmi ceux-ci, on compte l’entraînement en force, pour prévenir la perte musculaire; l’entraînement à l’équilibre, pour limiter les risques de chute; et enfin, la souplesse et la mobilité, pour conserver une bonne amplitude de mouvement.
Mais au-delà du type d’exercice, un autre facteur mérite notre attention: le moment de la journée où l’on bouge.
Le meilleur moment pour faire de l’exercice selon la science
Selon une étude parue dans la revue Nature et menée par l’Institut cardiovasculaire du Guangdong, en Chine, faire de l’exercice l’après-midi pourrait maximiser les bienfaits liés à la longévité. Les chercheurs ont observé que l’activité physique modérée à vigoureuse, pratiquée entre 11 h et 17 h, est associée à un risque plus faible de mortalité, toutes causes confondues, y compris en ce qui a trait aux maladies cardiovasculaires et à certains cancers.
Cela ne veut pas dire qu’il est mauvais de faire du sport le matin ou le soir. Bouger reste bénéfique, peu importe l’heure. Mais s’entraîner dans cette fenêtre horaire (entre midi et la fin de l’après-midi) pourrait offrir un petit plus sur le plan de la santé.
Quelques conseils pour en tirer le maximum
- Essayez de bouger au moins 30 minutes par jour
- Variez les types d’exercices: force 2-3 fois par semaine, cardio, mobilité, équilibre
- Si possible, entraînez-vous entre 11 h et 17 h, en variant un peu selon les jours
- L’important est aussi d’écouter votre corps et de choisir un moment où vous vous sentez énergique et régulier